Pour retrouver les informations antérieures, cliquer sur « Historique »

ANNÉE  2019

Lundi 30 décembre 2019

Mes ami(e)s

Je vous invite à participer, si vous le souhaitez, au Café littéraire qui se tiendra à Aigre (16), le lundi 13 janvier, à 14 h 30, au Café PMU du Commerce, à l’initiative de quelques lectrices d’Aigre, dont notre amie Marie-Claire Schaeffer. Elle était présente à notre 1er Café littéraire du 5 novembre et nous avait présenté des ouvrages fort intéressants, dont Des orties et des hommes, de Paola Pigani, dont l’épatant Raymond Fiabane nous avait lu des extraits le 10 décembre dernier.
Nous avons tout intérêt à développer ces échanges de participation pour faire vivre notre ruralité. En outre, partager autour de nos lectures, ici ou à Aigre est toujours gratifiant, je trouve. C’est pourquoi je serais heureux que quelques-un(e)s d’entre nous puissent y assister. J’essaierai moi-même de m’y rendre.
Je vous en remercie.
Et puis, comme vous l’indique le visuel, nous recevrons l’auteure Odile REBEYRAT le samedi 18 (même semaine : nous sommes comblés).

Samedi 21/12/19

« Belle réussite de cette dernière session de l’année pour les Vendredis de la Bourrache. Nous recevions les ateliers de la Chrysalide, dans le cadre de notre partenariat, qui est aussi celui de l’amitié. Nous étions réunis dans la très belle salle des spectacles du chef-lieu de notre commune, Courcôme, pour cette occasion. En effet, la troupe de théâtre « Première scène » à elle seule aurait empli le tiers de notre modeste ex-salle de classe de Villegâts, sans compter les supporters de ses acteurs et ceux de l’atelier guitare. Nous avions vu juste. Car, outre ce fan club, il fallait aussi compter sur celui du groupe O+, toujours fidèle, qui s’enfle régulièrement de personnes venues des alentours. Chaque séance voit s’augmenter le nombre de nos adhérents et nous retrouvons de nombreux visages amis parfois venus de loin. 
Salle professionnelle exceptionnelle pour notre ruralité, pour l’acoustique, et aussi pour le confort des spectateurs. Nous avons essayé d’être à la hauteur, une fois encore. Sans doute nos prestations ne sont-elles pas du goût de tous, mais on se plaît à nous dire le plaisir que l’on a à nous entendre. Comme notre ambition s’arrête là, n’est-ce pas l’essentiel ?
Chapeau à cette troupe dynamique, aux élèves apprentis guitaristes et à leurs profs ! Merci à eux de nous avoir régalés, merci à la Chrysalide et au public assidu qui nous encourage et, à toutes et tous, joyeuses fêtes et à l’année prochaine !
Rendez-vous le 31 janvier pour le prochain rendez-vous des Vendredis de la Bourrache, avec l’artiste russe Veronika Bulycheva.
Dans le cadre de nos « Cafés littéraires », nous recevrons, le samedi 18 janvier, à 15 h, à la salle municipale de Villegâts, l’auteure Odile REBEYRAT, en conférence-débat sur le mariage des prêtres, suivie d’une séance de dédicaces : entrée libre.»

 

Samedi 7 décembre 2019

« Ce mois nous recevons nos amis de la Chrysalide de Ruffec. Nous honorons ainsi notre contrat de partenariat avec cet organisme socioculturel de la CdC Val de Charente, qui nous fait bénéficier, par le biais de ce partenariat, de bien des avantages. J’ajoute que nous sommes ravis, étant donné l’état d’esprit de franche coopération  qui règne entre nous, d’accueillir les participants à leurs ateliers guitare et théâtre, encadrés par des professionnels. 
En théâtre, ils seront nombreux sur la scène, et, comme on peut prévoir, sans se tromper trop, que leurs proches se déplaceront dans la salle, celle de Villegâts n’y aurait pas suffi. C’est la raison pour laquelle nous nous déplaçons ce mois, exceptionnellement, au chef-lieu de notre commune : Courcôme, où la salle offre une capacité d’accueil supérieure pour le public, et où la scène est plus vaste. Soyez nombreuses et nombreux à venir les applaudir. 
Pour notre part, groupe O+, nous essaierons de vous présenter un programme original, comme d’habitude, afin de ne pas vous lasser. La règle est inchangée : apportez de quoi alimenter le sympathique buffet qui clôturera la soirée, si vous voulez…et, toujours, pour O+, pensez au chapeau (c’est lui qui paie les frais de SACEM. Merci et au 20, à Courcôme !... »

 

Samedi 30 novembre 2019

« Eh oui, mes ami(e)s !...Encore une exquise soirée de chanson et de poésie que celle de notre 41ème session des Vendredis de la Bourrache ! Michel BOUDAUD, le poète-paysan, ainsi qu’il aime à se définir, nous a ravis par sa voix, ses mots qui vont droit au cœur, ses mélodies, sa guitare aux sons si doux. Sa simplicité, son humilité son humour et sa sensibilité ont séduit d’emblée l’assemblée. Il y a décidément du bonheur dans ces séances où, c’est évident, on aime à se retrouver. D’ailleurs, on y vient de plus en plus loin, et on apprécie l’ambiance, paraît-il. Oui, Michel, vraiment, ce fut un cadeau précieux que l’offrande de ta présence et de tes chansons à Villegâts hier soir.
Le mois prochain, nous vous donnons rendez-vous le 20 décembre, à la salle des fêtes de Courcôme, chef-lieu de notre commune nouvelle, car nous serons nombreux en scène : nous recevrons les ateliers de la Chrysalide, dans le cadre de notre partenariat avec cet organisme Ruffécois. Au programme : atelier guitare, atelier théâtre…et le groupe O+, bien sûr, comme chaque mois. Soyez nombreux !... »

 

Mercredi 20 novembre 2019

« Je l’ai rencontré en octobre dernier, chez Christine, une hôtesse charmante, qui le recevait en concert privé à son domicile. Il  m’a séduit immédiatement. Michel BOUDAUD est un homme simple et direct, qui mérite pleinement le qualificatif de poète-paysan qui lui est attribué. Il porte en lui, outre une forte singularité, des cousinages évidents avec Jacques Bertin, Philippe Forcioli, Gérard Pierron, à qui je voue une grande admiration. C’est dire le plaisir qui vous  est promis au 41ème Vendredi de la Bourrache, le 29 prochain. Répondrez-vous présent, cette fois encore ? Je le souhaite, car ce personnage mérite à coup sûr vos applaudissements.»

Le groupe O+ en concert le 23 !...

<< Nouvelle image avec texte >>

Dimanche 27 octobre 2019

C'était vendredi dernier...

« Nous étions comme en un cocon. Que c’était tendre ! Sophia Gomez nous a embarqués pour un voyage vers la douceur feutrée des veillées au coin de l’âtre, elle nous a bercés des rythmes chaloupés du Brésil, de l’Amérique latine, fascinés par ses ambiances aux accents ibériques, mais aussi par une poésie viscérale. Elle nous a pris par la main pour une promenade lointaine, et, pour le sûr, nous en avons oublié le quotidien, au fil de cette si belle croisière. Et quelle voix ! Quel charme ! Une personnalité toute en subtilités. Nul n’aura regretté d’avoir été présent pour ce voyage en chansons, vendredi dernier, à Villegâts. Un grand merci à Sophia !...
Le 29 novembre, je vous invite à découvrir un poète-paysan au cœur tendre, un vrai talent. Je suis tombé en grande admiration pour Michel BOUDAUD, qui s’inscrit dans la lignée des plus grands : Bertin, Forcioli… Je suis sûr que vous adorerez…»

 

« Je l’avais annoncée dans le compte-rendu de notre dernière session : Sophia GOMEZ nous rendra visite la semaine prochaine dans nos Vendredis de la Bourrache. Présente sur « Arts en fête » cet été,  peut-être l’y avez-vous croisée ? C’est donc le moment de la découvrir, ou de mieux faire sa connaissance : artiste d’une exquise sensibilité, vous tomberez sous le charme des ambiances feutrées et intimistes latino dont elle a le secret. Une personnalité très attachante, assurément… »

Lundi 30 septembre 2019

« Voilà encore d’excellents moments partagés vendredi dernier à Villegâts avec ces deux garçons généreux et efficaces. Jean-François et André composent le duo Méli-mélo, qui fonctionne comme une horloge. Naviguant dans notre riche répertoire de chansons françaises et francophones, ils font resurgir ces airs qui nous enchantent, et que nous avons tous en tête. On a aimé le son des guitares légèrement réverbérées, leur parfaite synchronisation, le turbo de la rythmique de Jean-François, la voix d’André, leur complicité, leur simplicité, leur efficacité, le choix établi pour ce programme si gentiment et simplement offert à notre public. Sûr, nous les reverrons, pour notre plus grand plaisir…
Nous vous donnons rendez-vous le 25 octobre prochain pour une longue et douce parenthèse feutrée dans l’univers latino de Sophia Gomez… »

 

Mes ami(e)s
« Un savoureux mélange de textes et de rythmes servi par deux amoureux de la chanson française : c’est ce que vous offrira le duo Méli-mélo dans le prochain « Vendredi de la Bourrache ». Soyons nombreux à les découvrir : ils sont excellents !...
En 1ère partie : O+, évidemment… 

 

Samedi 31 août 2019

« Notre public, ce vendredi, assez peu nombreux (c’est encore l’été, et l’on est encore en famille), a fort apprécié la prestation de Patrick Jean, venu en voisin, de Vivonne.
ACI, son exigence quant aux textes, particulièrement percutants, où rien n’est laissé au hasard, autant que pour les mélodies, très travaillées, le hissent à un haut niveau de création. En outre, le timbre de sa voix et son interprétation ne laissent rien au hasard, et c’est en somme une personnalité très originale, qui offre une prestation extrêmement professionnelle qui fut donc fort appréciée. Thierry Renoux, au piano, est le complément indispensable de la palette de très belles chansons qui nous ont été offertes. Il soutient et met en valeur à merveille la partie vocale.
Des textes engagés, comme on les aime. Ce qui montre, si c’était nécessaire, qu’il existe dans notre pays, une expression artistique libre et forte, ce qui est plutôt réjouissant, je trouve. Nous sommes fiers, chez Les Amis de la Bourrache, à Villegâts, d’avoir accueilli Patrick Jean, et c’est aussi l’occasion d’établir un constat vivifiant : il existe en dehors du réseau conventionnel (pour ne pas dire convenu) un fourmillement d’artistes, femmes et hommes, magnifiques, d’une extrême diversité, avec des personnalités toutes originales et sincères, et ce constat nous réchauffe le cœur. Nous sommes vraiment reconnaissants à ces artistes authentiques de nous honorer de leur présence dans notre petit village des Charentes. 
Nous recevrons Méli-mélo le mois prochain : un savoureux mélange de textes et de rythmes 
servi par deux amoureux de la chanson française »

 

Jeudi 22 août 2019 :

Comme le temps passe vite ! Un mois déjà que s’est tenu notre festival « Arts en fête » ! Les Vendredis de la Bourrache poursuivent leur ronde :

« Le 30 août prochain (dans une semaine),  c’est Patrick Jean que nous recevrons. Chanson française, toujours, c’est un peu notre marque, au fond. 
Patrick JEAN, c’est une vie parsemée de chansons. Celles des autres d’abord, qu’il aime à découvrir et à faire partager par le biais de l’association la Portée (86). Mais aussi les siennes, au nombre de 150 environ, écrites tout au long des quarante dernières années, marquées au sceau d’une écriture classique s’appuyant sur de solides mélodies. Ce sont ses plus récentes qui constitueront le socle du tour de chant qui nous sera proposé, avec le simple accompagnement au clavier de Thierry Renoux, l’un de ses vieux complices.
En 1ère partie : O+, comme de coutume. »

Samedi 3 août 2019 : Après "Arts en fête  à Villegâts"...

Mardi 16/07/19

Mes ami(e)s...

Rendez-vous à la Commanderie dans 10 jours, si vous le voulez bien...les 27 & 28...
Réservations-repas avant samedi prochain, 20 juillet !........

 

Dimanche 30 juin 2019

« Quel plaisir ce fut de retrouver notre Agathe ! Sans doute cette fois il n’y eut pas autant de spectateurs que d’habitude (la chaleur, le match de foot…), mais notre amie sut, comme à l’accoutumée, séduire son public en artiste confirmée. L’ambiance musicale de ses chansons est particulière. Sa voix y devient un instrument lui-même, qui se fond dans ce très bel univers sonore qu’elle nous offre. Ses textes, fort originaux et non dénués de poésie, emplis de tendresse et de sensualité, empreints de modernisme,  sont  mis en valeur avec un talent certain. De la belle ouvrage, quoi. 
Patrick Jean, notre invité du mois d’août, était présent. 
La surprise nous vint  aussi de Java et Aubrée, que nous avons tellement appréciés l’an passé chez nous pour leur interprétation des Fourberies de Scapin, qui étaient venus pour nous applaudir, O+ et Agathe. Nous étions tous fort réjouis de ces retrouvailles imprévues : merveilleuse amitié !  Ils vous donnent rendez-vous fin juillet sur notre scène d’Arts en fête, bien entendu, pour votre plus grand bonheur, je pense.
En attendant je vous convie à venir partager la joie et les arts les 27 et 28 juillet prochains à la Commanderie templière de Villegâts pour le festival « Arts en fête », puis le vendredi 26 août, dans le cadre des Vendredis de la Bourrache,  pour applaudir notre ami Patrick Jean, qui nous vient de Vienne, en voisin, donc. Soyons nombreux à nous retrouver pour ces festivités estivales en Villegâts, mes ami(e)s ! À très bientôt ! »

 

Samedi 29 juin 2019

« Les arts sont en fête à Villegâts cet été…
Voici donc l’évènement majeur que toutes et tous, ami(e)s et sympathisant(e)s de notre association « Les Amis de la bourrache », vous attendiez avec impatience : le festival de la Commanderie templière de Villegâts, « Arts en fête », fin juillet.
Un plateau de 30 artistes de styles différents ! Toutes et tous vous y attendront, dès 14 h, pour des scènes en continu, sur 2 jours. Repas animé le samedi soir…Réservez votre week-end pour cette manifestation sympathique et de qualité. 
Chanson française, ACI, interprètes, musiciens, jazz manouche, rumba, flamenco, théâtre, poésie…que du bonheur !...Soyez présent(e)s nombreux(es) à ce rendez-vous à ne pas rater, unique en son genre !...
Avec « Les Amis de la Bourrache », que du bonheur !... »

 

Mardi 18 juin 2019

« Le 25 août 2017, déjà, la chanteuse Agathe C était venue chanter dans nos Vendredis de la Bourrache, pour notre plus grand plaisir. Elle revient cette année. C’est elle que nous recevrons le 28 juin prochain. Soyez nombreuses et nombreux à venir applaudir cette belle artiste qui vous enchantera de ses histoires d’amour entre charme et séduction…»

Vendredi 14 juin 2019

Les arts sont en fête à Villegâts cet été…
Voici donc l’évènement majeur que toutes et tous, ami(e)s et sympathisant(e)s de notre association « Les Amis de la bourrache », vous attendiez avec impatience : le festival de la Commanderie templière de Villegâts, « Arts en fête », fin juillet.
Un plateau de 30 artistes de styles différents ! Toutes et tous vous y attendront, dès 14 h, pour des scènes en continu, sur 2 jours. Repas animé le samedi soir…Réservez votre week-end pour cette manifestation sympathique et de qualité. 
Chanson française, ACI, interprètes, musiciens, jazz manouche, rumba, flamenco, théâtre, poésie…que du bonheur !...Soyez présent(e)s nombreux(es) à ce rendez-vous à ne pas rater, unique en son genre !...
Avec « Les Amis de la Bourrache », que du bonheur !...

 

Samedi 1er juin 2019

« Matt Guez et Philippe Parant ont enchanté les amateurs de jazz manouche à la salle municipale de Villegâts le 31 mai dernier. 
Salle comble (environ 80 personnes). Nos deux comparses ont réalisé des prodiges de virtuosité. Une aisance exceptionnelle sur leurs instruments, une inventivité géniale, une complicité évidente liait ces deux guitaristes professionnels de très haut niveau. Les rythmes tournaient comme des machines qui ronronnent ; les doigts volaient sur le manche, du très haut niveau, assurément.
Un grand merci à ces artistes de talent et, de surcroît, très humbles et fort sympathiques.
Nous les retrouverons cet été à « Arts en fête », le festival que Les Amis de la Bourrache organisent les 27 et 28 juillet prochain à la Commanderie de Villegâts. Vous y êtes d’ores et déjà invité(e)s.
Rappel : le 28 juin prochain, nous recevrons Agathe C, chanteuse tourangelle. » 

 

Samedi 25 mai 2019

« Cet après-midi, à la salle municipale de Villegâts, nous fûmes gâtés. L’auditoire, en petit nombre, hélas ! mais captivé, fut enchanté de cette rencontre avec Monique Guérin-Simonnaud. Non seulement, elle sut nous intéresser à son travail d’écrivain, nous rendre vivants des pans généralement occultés de notre histoire de France, mais sut nous surprendre totalement en évoquant ces « dissidents » d’un petit territoire des Deux-Sèvres, qui continuent de perpétuer leur religion quasi en marge de notre société, formant presque une communauté fermée avec ses rites et ses modes de vie. Passionnant ! De l’avis unanime, bravo à Monique et un grand merci ! »

Jeudi 23 mai 2019 :

« Matt GUEZ nous a honorés de sa présence à deux reprises déjà. Il revient cette fois accompagné de Philippe Parant. Ce sont deux guitaristes virtuoses qui vous régaleront de jazz manouche. Soirée de haute volée, car tous deux sont des professionnels de ce style. Amateurs de ce genre musical, ne manquez cette soirée sous aucun prétexte !Toujours au chapeau, comme d’habitude, avec le traditionnel buffet froid offert par l’auditoire, qui ne vient jamais les mains vides, et qui n’est pas avare de ses applaudissements et encouragements. Réunissons-nous en nombre autour de ces deux musiciens-là pour un grand moment de bonheur musical…»

Vendredi 16 mai 2019 :

Nous poursuivons notre cycle de réflexion sur le thème de la place de la femme dans notre société à travers les siècles en organisant pour la troisième fois depuis le début de l’année une causerie-débat sur cette thématique qui nous tient à cœur. Nous recevrons Monique Guérin-Simonnaud le samedi 25 prochain, à 15 h à la salle municipale de notre village. Monique est née à Ligné, et ses écrits ont préférentiellement pour cadre le nord Charente, où ont vécu ses ancêtres.
Ses ouvrages explorent le temps en remontant la piste des femmes qui l’ont précédée : « Celles d’avant » (titre de son dernier livre). Vous aviez pu la découvrir récemment en séance de signatures à l’espace culturel Leclerc de Ruffec, venez la retrouver dans cette causerie-débat à Villegâts…
Ainsi s’achève pour cette année notre cycle de cafés littéraires programmés au cours du premier semestre. Le second semestre sera consacré à des séances publiques d’échanges autour de nos lectures, ainsi qu’à la préparation de la programmation des Cafés littéraires de 2020.

 

Samedi 27  avril 2019

Nous avons tous pris un plaisir de gourmets à écouter Nicolas GLUARD nous offrir en toute modestie, un splendide récital, tout empreint de tendresse et de fraîcheur. Que des qualités, et une voix qui sert fort bien les pièces qu’il avait sélectionnées pour nous. Nicolas est le fils de notre cher Gilles, contrebassiniste du groupe O+. D’ailleurs papa accompagnait son fiston. De très beaux moments. Brassens fut à l’honneur dans ce répertoire, mais aussi Cabrel, même Desproges, pour un poème étonnant (un morceau de bravoure à mémoriser et à restituer, assurément). Le public, venu nombreux applaudir notre jeune et talentueux interprète (salle pleine), en a redemandé et Nicolas dut ajouter quelques grains à ce chapelet de perles avec lesquelles il nous a conquis. Nous le retrouverons avec plaisir sur la scène de notre festival de la Commanderie templière, « Arts en fête », le 27 juillet.
En attendant, la salle sera comble, peut-on avancer sans trop d’erreur, le mois prochain : nous recevrons le trio de Matt GUEZ, professionnel de grand talent spécialiste du jazz manouche. Amateurs de ce style de musique, réservez votre soirée, ça va déménager !

 

Mardi 16 avril 2019 :

« Oyez ! Oyez ! Braves gens ! Il est porté à votre connaissance qu’un concert organisé par Les Amis de la Bourrache se tiendra le vendredi 26 prochain, à 20 h 30, à la salle municipale de Villegâts, petit village d’irréductibles défenseurs de la chanson française. Vous êtes toutes et tous cordialement invités à venir y applaudir notre jeune ami Nicolas, fils de notre bien-aimé contrebassiniste Gilles, qui, d’ailleurs, l’accompagnera sur scène. Tendresse et poésie seront à l’honneur, mes ami(e)s. Bienvenue dans les Vendredis de la Bourrache ! …»

Samedi 6 avril 2019

Très intéressante rencontre que celle de nos lectrices et lecteurs avec Marie d’Ardillac cet après-midi. L’assistance a suivi avec un grand intérêt les explications claires et pertinentes de cette écrivaine. Chacune et chacun ont pu questionner l’auteure d’ « Aspie je t’M » sur les problématiques de l’autisme Asperger, sujet délicat s’il en est. Il est évident qu’au sortir de cet échange nous ne regarderons plus les autistes de la même manière. Certes, Marie d’Ardillac n’intervenait pas en qualité d’expert sur le sujet mais son témoignage n’a laissé personne indifférent et sa connaissance fine du sujet a enrichi ce débat de la plus belle façon. Au total, nous sommes repartis enchantés de cette rencontre.
C’était le deuxième café littéraire organisé par Les Amis de la Bourrache depuis janvier, le prochain aura lieu le 25 mai prochain. Nous recevrons Monique Guérin-Simonnaud, auteure de notre terroir…
Nous rappelons que ces séances sont ouvertes à toutes et à tous, et qu’elles sont libres.

Samedi 30 mars 2019

Assurément, les spectateurs qui ont assisté à notre soirée des « Vendredis de la Bourrache », 34ème du nom, n’auront pas regretté le déplacement. Nous avons reçu de nombreux éloges pour la qualité de ce concert. Fred a impressionné notre public. Quelle personnalité ! Sa voix de stentor a conquis l’auditoire, car s’il sait clamer ses révoltes sans modération et sans faire dans la dentelle, il sait aussi adoucir le ton et se faire tendre et bouleversant. Entre colère et tendresse, Fred a conquis toutes celles et ceux qui s’étaient donné rendez-vous à Villegâts pour l’applaudir. Comme d’habitude, on a pu, après le spectacle, échanger avec l’artiste autour du copieux buffet que l’on doit aux dons du public. Un chaleureux merci à Fred de la part de toutes et tous.
Le mois prochain, nous recevrons Nicolas Gluard. Jeune charentais, il est le fils de notre bien-aimé contrebassiniste Gilles.  Dans un répertoire de reprises, il s’accompagne à la guitare. Nul doute que son papa aura à cœur de lui tenir compagnie dans ce récital. Du bon plaisir en perspective !...

 

Deuxième café littéraire des Amis de la Bourrache
Samedi 6 avril, à 15 h, nous recevrons Marie d’Ardillac à la salle municipale de Villegâts pour une causerie-débat autour de son livre

« Aspie je t’M ».
Ce roman aborde le thème délicat de l’autisme…
Entrée libre. 

 

« Avis à toutes et à tous, amies et amis de la musique et de la chanson française !
Devinette : que se passera-t-il vendredi 29 mars à Villegâts ?...Vous donnez votre langue au chat ?...Ce sera le 34ème « Vendredi de la Bourrache » ! Soyez nombreuses et nombreux à venir applaudir FRED, chanteur tourangeau de talent (bien sûr, nous ne recevons que des artistes talentueux). Il n’est pas faux de dire de lui qu’il y a du Renaud dans sa gouaille et dans ses textes…Vous apprécierez, j’en suis certain. »
NB : il est déjà passé dans nos VdLB le 27 octobre 2017.

 

Ainsi, vendredi dernier, notre hôte creusois, Antoine Le Réveilleux, nous a entraînés dans son univers très particulier. Mêlant poésie de nos belles campagnes et mélopées envoûtantes, dans un parler un peu étrange à nos oreilles (il semble venir de la lointaine province de nos cousins du Québec), frappant de ses pieds des rythmes lancinants pour accompagner ses mélodies, Antoine nous a entraînés loin des sentiers battus, faisant naître la joie et les rires, nous faisant participer à la fête à laquelle il nous invitait. Nous fûmes surpris, avouons-le : pareil spectacle fut pour nous tous une découverte. Un grand merci à Antoine pour cette veillée festive aux consonances de jadis et de maintenant.
Le mois prochain, le 29 mars, ce sera Fred Chavlem qui nous régalera. Cette fois, l’ambiance sera plutôt celle de Renaud…

 

 Mes ami(e)s. Ce Creusois généreux vous invite à la découverte de son univers particulier. Il vous proposera ses chansons et ses musiques, dont l’inspiration se nourrit des traditions de la France profonde mais aussi de celles de nos cousins du Québec. Violoneux, joueur de bouzouki ou autres instruments que l’on connaît moins, il vous embarquera dans un voyage insolite. Ne manquez pas ce rendez-vous qu’il vous donne… »

(Publié le 10/02/19, 21 h 18)

Lundi 29 janvier 2019

Ce samedi, magnifique concert Brassens ! Alain Brisemontier a su partager avec notre public sa passion de Brassens avec un talent fou. Cet interprète professionnel venu d’Angers a captivé et enthousiasmé un public généreux (une soixantaine de personnes venues parfois de loin pour l’occasion). Magnifique concert, dis-je, magnifique interprète, fin connaisseur de l’homme à la moustache, et captivant conteur. Sa narration fourmillait d’anecdotes inédites, de scènes vivantes de la vie de Georges. Ses interprétations aussi furent magnifiques. J’affirme que nul dans la salle ne fut lassé. Mieux : on lui en redemanda. Bref : totale réussite pour l’immense plaisir de toutes et de tous venus à ce rendez-vous des « Amis de la Bourrache ». Retrouvons-nous avec le même bonheur, si vous le voulez bien, le vendredi 22 février prochain autour d’Antoine Le Réveilleux, musicien-conteur-poète creusois de la mouvance traditionnelle…

Ce samedi, que du Brassens à la salle municipale de Villegâts, et de l'excellent !...

Ce samedi 19 janvier 2019, à 15 h, se tint, à la salle municipale 
le « 1er café littéraire des Amis de la Bourrache ».

Judith RAPET était notre invitée. Auteur talentueuse de romans dits « de terroir », elle dépeint de façon fort vivante, dans un style souple et féminin, les conditions de vie des femmes dans la société saintongeaise du XVIIème siècle à nos jours. Elle s’appuie pour ce faire sur des données historiques incontestables : les documents d’époque (registres paroissiaux, minutes notariales…). Elle a donc répondu avec une grande précision tant sur ces données que sur sa façon de procéder pour mettre en scène ses personnages si attachants. Le public a été conquis par sa simplicité, son érudition, sa modestie, et son talent. Ce furent des heures charmantes que partagèrent l’assistance (que l’on aurait pu souhaiter plus étoffée) et cette romancière que l’on aime beaucoup. À l’issue de cette causerie, Judith a gentiment dédicacé ses ouvrages, pendant que l’auditoire consultait la documentation qu’elle avait apportée pour illustrer ses propos, tout en buvant le thé ou le café et dégustant pâtisseries et crêpes – tout était délicieux - que nos adhérents avaient élaborés à cette intention.
Prochain rendez-vous avec le 2ème café littéraire : 
Samedi 6 avril, même heure, même lieu, avec comme invitée : Marie d’Ardillac, pour son ouvrage « Aspie je t’M » (thématique de l’autisme Asperger).

04/01/19

Évènement à Villegats le 19 prochain : les Amis de la Bourrache tiendront leur premier café littéraire ! Notre invitée sera Judith Rapet, belle plume charentaise s'il en est. Ouvert à toutes et à tous ! Entrée libre !...Elle inaugurera un cycle de trois sessions sur le thème de la condition féminine. Vous serez bien entendu tenus informés quant aux deux sessions sivantes (invitées et dates). Ce triptyque s'étalera sur le premier semestre.Venez nombreuses et nombreux !

Mardi 1er janvier 2019

Mes ami(e)s, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente annnée, qu'elle vous comble de bienfaits : joie, bonheur, santé, épanouissement...

ANNÉE  2018

Vendredi 7 décembre 2018

Je serai demain en séance de dédicaces à Civray (86)

C'était vendredi dernier, 30 novembre...

« Comme je le disais il y a un mois à propos de Céline et François (Les Pieds dans l’Ô), ce vendredi de la Bourrache, encore une fois, fut excellent. Le groupe nord-charentais « Tit brin cajun » nous a régalés. Ce fut pour beaucoup d’entre nous la belle découverte d’un style peu connu chez nous, avec ses rythmes irrésistibles, qui entraînent à danser. Le mélodéon (sorte d’accordéon diatonique typique de cette Louisiane lointaine, est extrêmement entraînant. Les rythmes et les mélodies sont particulièrement sympathiques, et les musiciens de cette formation sont tous excellents. Que du bonheur à Villegâts, dans nos réunions mensuelles ! Pas de concert en décembre. Rendez-vous en janvier, le samedi 26. Nous recevrons Alain Brisemontier, professionnel de la scène, pour un spectacle de deux heures (le quatuor O+, exceptionnellement, n’assurera pas de première partie, comme c’est l’usage). Ne manquez surtout pas ce récital : vous serez conquis. Alain était parmi nous en juillet dernier, sur notre festival « Arts en fête » et fut largement apprécié… ».