Mes ami(e)s
Voici le cycle des « Vendredis de la Bourrache » 2018 qui s’achève, avec, en cette fin novembre, le groupe « Tit brin cajun ». Comme son  nom le laisse pressentir, c’est à de la musique de Louisiane que nous vous invitons ce soir-là. Si vous ne connaissez pas très bien ce style, eh bien, c’est l’occasion rêvée. Ce groupe nous vient du Confolentais. J’espère que vous serez nombreux pour applaudir ces artistes. Il n’y aura pas de concert en décembre : nous respectons la trêve des fêtes de fin d’année, et reprendrons en janvier, avec Alain Brisemontier, superbe interprète professionnel, qui viendra d’Angers pour un concert exceptionnel de deux heures…On peut le dire, les Amis de la Bourrache vous auront régalé(e)s cette année encore avec des artistes authentiques et de grande qualité, et ça va continuer, comme vous pouvez le constater, en 2019 ! Au 30 novembre, donc, si le cœur vous en dit !
Francis

 

« Décidément, vous finirez par penser que tous nos concerts sont des réussites, donc que j’exagère : eh bien !...je n’exagère en rien. En effet, cette fois encore, nos invités furent merveilleux. Oui, vraiment, Céline et François sont excellents ! J’aimerais que les personnes présentes hier soir à leur concert en témoignent sur les réseaux, car ce n’est pas là mon avis seul. Le public fut enthousiaste. Le son de ce duo est d’une grande pureté, les interventions des guitares d’une précision et d’une clarté admirables, et les voix des deux complices ont été largement appréciées. Le programme très éclectique du duo « Les pieds dans l’Ô » équilibre les chansons en trois langues : français, anglais, espagnol, sans jamais lasser. Au contraire. On est ébloui par la qualité de la prestation de ces artistes. Merci François et Céline ! Revenez quand vous voulez !... Le mois prochain, rendez-vous avec la musique cajun !...»

Dernière modification : 27/10/18

Mercredi 17 octobre 2018

Mes ami(e)s
Vous les connaissez, si vous étiez à « Arts en fête » le samedi 28 juillet dernier. Sinon, vous pourrez faire leur connaissance. Ce duo, « Les pieds dans l’eau », est constitué de Céline et François. Deux guitares, de belles harmonies, belles ambiances, un vrai grand plaisir en perspective. Ce seront eux nos invités vendredi en huit, 26 octobre. Soyez nombreux à venir les applaudir…et au plaisir de nous retrouver pour ce spectacle…
Francis

 

Mercredi 3 mars 2018

" Le concert de Bruno Ligonnière du 28 septembre dernier a connu un plein succès, amplement mérité. Celles et ceux qui ont l’habitude de lire mes comptes rendus de ces « Vendredis de la Bourrache » seront peut-être surpris de ce que je dise cela de tous nos invités. Cependant je ne mens pas. Toutes celles et ceux qui assistent régulièrement à nos séances en attesteront : c’est un fait réel que de constater l’immense plaisir que nous offrent ces artistes. Mais ce qu’il est difficile à exprimer, ami(e)s lecteurs(trices) de ces lignes, c’est la grande diversité de ces personnalités si contrastées, mais toutes tellement talentueuses. Il est donc hors de question de les comparer. On ne peut qu’apprécier intensément ce qu’ils ou elles nous offrent. Dans un style très personnel, Bruno, a su, lui aussi, conquérir et emporter notre public ravi. Que de rires ! Que d’émotions aussi ! Que de talent ! Par la palette très étendue de ses savoir-faire, notre ami vendéen a emporté brillamment la salle dans un tourbillon de rires et d’admiration sincère. Chapeau l’artiste ! Une fois encore, la qualité était au rendez-vous. Ovation amplement méritée !
Et, comme souvent, l’impromptu s’invite à la fête : deux jeunes talentueux ont pu s’exprimer un peu à l’issue du spectacle. Ce n’était pas prévu, mais ce fut apprécié. Le public s’est félicité sans réserve de n’avoir pas raté cette session…"

 

Jeudi 13 septembre 2018

Mes ami(e)s
Voici que la roue du temps tourne inexorablement et que s’approche  à grands pas le prochain concert de nos « Vendredis de la Bourrache ». L’artiste que nous recevrons le vendredi 28 septembre prochain est Bruno LIGONNIÈRE. Il est déjà venu dans le cadre de ces concerts mensuels le 27/01/17. C’est un bel artiste vendéen qui nous avait régalés, souvenez-vous : conteur patoisant, s’accompagnant autant de la guitare que de l’accordéon, vous l’aviez beaucoup apprécié. Il revient avec plaisir spécialement pour nous. Soyez au rendez-vous, une fois encore, fidèles spectatrices et spectateurs : une fois encore, vous serez comblés, n’en doutez pas…
Francis

 

Avec David : le concert du 31 août dernier :

« Voici que, sans nul doute, David enchanta notre public ce dernier vendredi. La trentaine de spectatrices et de spectateurs présents ce soir-là ne regrette certainement pas d’y avoir été présente. Car ce fut un réel enchantement. David ouvre la parenthèse feutrée des initiés. Bien sûr il est chanteur, et non des moindres. Il n’est pas seulement un interprète de haute volée. S’il s’empare d’une modeste chanson, il l’élève au rang de l’excellence, soulignant sans effort tout ce qu’elle contient de beau et de caché. Et quand il s’empare d’une très belle chanson, il la transcende, l’air de rien, et nous emporte dans des sphères insoupçonnées où seule règne l’émotion esthétique : c’est un magicien. Amoureux de la poésie, du beau parler, de la belle ambiance poétique et littéraire, cet homme n’est pas ordinaire : il vous ensorcelle, sans y paraître, dès que le doux son de sa guitare et de sa voix de velours se font entendre. On aimerait ne plus refermer la parenthèse. Mes ami(e)s, quelle chance nous avons eue avant-hier soir de croiser le chemin de ce merveilleux troubadour ! Mais ça, vous l’aviez compris… »
Francis

 

Jeudi 23 août 2018

Mes ami(e)s
Eh non ! Le prochain concert des « Vendredis de la Bourrache » n’aura pas été supprimé : pourquoi l’eût-il été, au fait ? Il aura bien lieu le vendredi 31 
août, 28ème du nom (ça commence à s’inscrire dans la durée…). 

Cette fois-ci, notre invité est David. Il est venu à « Arts en fête » les 28 et 29 juillet dernier. Vous l’avez apprécié, j’en suis sûr. Belle voix s’il en est, et tellement émouvante ! Nous aurons donc le grand plaisir de l’entendre à nouveau, mais cette fois, à loisir. Ne ratez pas ce concert : ce serait dommage : David est ce qu’on appelle un bel artiste. Il est impérial. L’émotion sera au rendez-vous, c’est certain. Il se fera un plaisir de vous présenter son récital. Nous assurerons, nous O+, la 1ère partie, comme il se doit, et j’aurai à cœur de vous présenter quelques nouveautés.
Nous nous retrouverons donc vendredi 31 (dans une semaine), si vous le voulez bien…
Francis

 

Mardi 14 août 2018

À propos de mes deux derniers livres :

Avis d’une lectrice :

Je cite :

Vie de Louis, prêtre, roman :
« Je vous avais promis mon impression : 
 Elle tient en un mot : Ma - gni - fi - que !! ( et j'ose espérer que d'autres lectrices et lecteurs l'auront aussi ressenti ), que vous en aurez déjà eu de bons échos… 
Ce roman, quand bien même " romancé " par votre plume est fort, beau à lire, sujet à la réflexion, à la méditation en soi aussi, larmoyant sans plus … »

Derrière le silence des choses, nouvelles :
« Vous êtes incontestablement un excellent conteur ... qu'importe l'époque, vous entrainez à merveille votre lecteur ! 
Bluffée ! Ce livre est aussi magnifique que
Vie de Louis prêtre ! »
Claire, lectrice

 

Jeudi 02 août 2018

Mes ami(e)s, ami(e)s artistes et cher public d’ « Arts en fête à Villegâts »
Si j’en juge par vos réactions, vous paraissez comblé(e)s de ces deux journées passées dans la cour templière de notre commanderie.
Tant mieux : il n’y avait pas d’autre objectif. S’il est atteint, nous avons tout lieu d’être satisfaits.
Vous êtes gentil(le)s : vous ne faites aucune allusion sur ce qui a pu laisser à désirer dans cette manifestation artistique : pourtant il ne manque pas d’imperfections à cette première. Elles m’ont été heureusement signalées. Je vous promets de tout mettre en œuvre pour améliorer ce qui aurait pu vous froisser, autant que faire se pourra, s’il y avait une réédition l’an prochain.
Je vous avoue que ce ne fut pas simple, ce galop d’essai. Tout était nouveau pour nous. Mais votre enthousiasme, votre bonheur et votre indulgence sont notre récompense. 
Sachez que vous toutes, vous tous, nos amies, nos amis, artistes ou spectateur(trice)s, nous vous portons dans notre cœur, et avons été ravi(e)s de vous accueillir.
Merci de votre présence chaleureuse, merci de votre gentillesse.
Alors ?...À l’année prochaine ?...
Francis/ « Les amis de la Bourrache »

 

Mercredi 18 juillet 2018

L'auriez-vous oublié ?...Ce sera dans dix jours, les ami(e)s..."Arts en fête à Villegâts", fête du partage et de l'amitié...venez, on vous attend tous, nous plus de 25 artistes, poètes et musiciens confondus, théâtreux et slameuses, et autres saltimbanques...Je vous promets des moments joyeux et émouvants...À la semaine prochaine...Allez ! Je n'y tiens plus : je vous remets le visuel...Salut et amitiés !...et au 28-29...

Jeudi 5 juillet 201

Je serai en séance de signatures après-demain, pour la promotion de mon dernier ouvrage,  à l'espace culturel Leclerc de Ruffec (visuel ci-dessous).

"L'association Culture en vallées vertes a convié le Quartet O +, originaire de Charente, pour un concert précédé d'une matinée en milieu scolaire afin de parler instruments et histoire de la musique, des poèmes et de la country.
Ce rendez-vous avait pour cadre la fête de la Musique. C'est donc sous forme d'activités ludiques et de jeux musicaux que les artistes ont présenté aux enfants, toutes classes confondues, leurs différents univers.
Après avoir, à l'unisson, proposé quelques extraits du spectacle qu'ils allaient proposer le soir même, Francis a déclamé ses poèmes et ses contes et Gilles a expliqué le principe de la contrebassine ainsi que l'histoire de cet instrument et des notes qui en découlent. Jean-Louis s'est attardé sur l'harmonica et le mélodica et Jean-Pierre les a emmenés au travers de la musique country.
Une matinée riche désacralisant un peu cet art, qui donnera, peut-être, aux enfants l'envie de le pratiquer."

(Le Berry républicain) 

Les membres du Quartet O + ont fait, avant le concert du soir, un détour par l’école.

Mardi 26 juin 2018

Les prestations de Graçay (voir ci-dessus) furent réussies, je pense. Les enfants de l'école semblent avoir grandement apprécié notre venue dans leurs classes et le concert du soir ne paraît pas avoir déçu. Il m'a été dit, nous concernant, que nous étions "quasi professionnels" : bel éloge pour les amateurs que nous sommes. Nous aurions dû faire plus court, pour ce concert : nous ne maîtrisons pas encore parfaitement la gestion du temps de notre prestation, mais ça vient petit à petit. En tout cas, nous eûmes droit à un accueil royal. Nous sommes tous les quatre enchantés de la façon dont on nous reçut, avec une chaleur et un sens de l'hospitalité sans égal. Merci à nos amis de Graçay...

Je dédicacerai mon dernier ouvrage "Vie de Louis prêtre" à Nonac, samedi prochain, 23 juin, de 10 h à 15 h, à la bibliothèque...

Le quatuor O+ se déplace ce mercredi, veille de la fête de la musique. C'est d'ailleurs dans ce cadre-là que nous sommes invités à animer des ateliers le matin dans l'école, et à produire notre concert le soir...Comme quoi, il n'y a pas que les "Vendredis de la Bourrache" et "Arts en fête" : cette formation est active...

Sortie le 23 juin 2018 – Chez l’auteur

Il y aura de l'ambiance fin juillet à Villegâts !...Les places vont s'arracher !...Les réservations ont déjà commencé...N'attendez pas le dernier moment...

Mes ami(e)s
Conformément à notre habitude, je reviens vers vous pour notre rendez-vous mensuel des « Vendredis de la Bourrache ». Voici que ce mois je vous propose de découvrir Paso & Co et Hélène Salecki. Paso & Co est une formation pop-rock basée dans le nord-Charente. Quant à Hélène Salecki, elle est conteuse-marionnettiste formée au Théâtre aux mains à Paris, après une formation initiale en art plastique aux beaux-arts de Nancy. Ces artistes nous offriront, pour les uns,  leurs compositions (paroles en français), et pour l’autre son conte « J’ai marché ».
Je sais pouvoir compter sur vous pour leur réserver le meilleur accueil, ce que vous faites excellemment chaque mois, et je vous en remercie. Au 29, mes ami(e)s !

 

Sortie le 23 juin 2018 – Chez l’auteur

Louis, depuis l’enfance, est habité par l’idée de Dieu, et n’aspire qu’à devenir prêtre de l’Église catholique.

Imprégné des écrits bibliques, particulièrement les évangiles, il deviendra effectivement prêtre d’une petite paroisse charentaise.

Trois femmes éprouveront pour  lui une puissante passion amoureuse : sa cousine, Juliette, sœur Anne, une religieuse qui deviendra la mère abbesse d’une abbaye bénédictine, et Gabrielle, une paroissienne. 

Louis résistera-t-il aux tentations charnelles ?...

La thématique du célibat et de la chasteté des prêtres est présente dès les premières pages de ce livre et le hante jusqu’à son épilogue.

Louis hésite un peu, soupire, détourne la tête, se lève, fait trois pas vers la fenêtre, se poste derrière le rideau. Le jour décline. Dehors la pluie fait rage et le vent commence à ronfler dans les arbres du parc.
« Louis… Si tu veux, je te prépare la chambre d’amis ?... La nuit va bientôt tomber et ça m’ennuie de te voir prendre la route à cette heure et par ce temps de chien, surtout que je ne te sens pas bien. Es-tu sûr de ne rien me cacher ?... »
Louis fait volte-face. 
« Gabrielle… »
Il a croisé ses mains dans son dos. Il demeure immobile.
Elle ne peut distinguer les expressions de son visage, à contre-jour et dans la pénombre qui commence à envahir le salon…

Mardi 5 juin 2018

Mes ami(e)s. Je vous adresse mes excuses : je ne vous ai pas livré le compte-rendu de notre dernier spectacle, et j’en suis « marri » (…et femmes, bien sûr…). En vérité, depuis quelque temps, ayant moult tâches à exécuter en un minimum de temps, je fatigue, et je fatigue aussi parce que je rajeunis. C’est fatiguant de rajeunir, vous savez. Je veux pourtant réparer mon oubli, d’autant plus impardonnable que le trio des Mony-petons fut génial ! Vraiment, notre public les a appréciés énormément. Ce n’était pourtant pas évident, car les textes et les chansons étaient parfois provocateurs. Mais tout le monde a ri de bon cœur, et je n’ai eu que d’excellents échos de leur prestation. Mille bravos sincères à nos amis Zibelyne, Ozépine et Jacques, que l’on aime énormément…Dieu fasse qu’ils me pardonnent mes erreurs ou omissions involontaires, ils savent que j’ai quelquefois de la peine à tout assumer…

Lundi 14 mai 2018.

Il y a 70 ans aujourd'hui naissait un État : Israël. Moi aussi je suis né en 1948, quelques mois à peine avant lui. On parle moins de moi dans le monde que de lui. Mais je ne m'en plains pas.

Dites, vous qui visitez de temps à autre ce site, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Enfin, pas pour vous, sans doute, ami(e) lecteur(trice), mais pour moi. En effet, on m'a invité à donner un récital d'une heure de chansons océanes. Oui, je sais, vous, vous diriez plutôt "chants de marins". Ce ne serait pas juste : les marins chantent-ils encore comme autrefois ?.... On pourrait dire aussi, comme pour les tableaux :" chansons marines", mais je trouve que c'est trop connoté. Pourquoi pas aussi "chansons de mer" ? ...Mais parce qu'on entend "mer.." et on comprend "merd...". Non, je ne donne quand même pas dans ce type de chansons, même si j'ai une médiocre idée de mes talents. Reste à savoir si ce sera une bonne surprise pour mon auditoire. Rien n'est moins sûr. Enfin, soyons positifs. Quand on n'a pas de talent, on travaille : oh ! ça ne compense certes pas, mais enfin, ça permet d'assurer, non ? Bref, je travaille d'arrache-pied ce programme, qui n'est pas ce que je donne habituellement. néanmoins, j'ai composé pas mal de ce genre de chansons, et je les offrirai. Ce sera le samedi de Pentecôte, 19 mai prochain, dans quelques jours. J'ose espérer, malgré tout, que ce que j'offrirai ce soir-là plaira, car je n'aime pas ennuyer les gens, mais j'aime partager mon plaisir de chanter. Concert privé, je ne vous dirai donc pas  le lieu...Mais si ce genre de chansons vous plaît, n'hésitez pas à faire appel à moi, mes ami(e)s...

Cette fois-ci, mes ami(e)s, nos invités, qui viendront de Cormery (37),  vous présenteront des sketches et de la chanson. Il se pourrait que ce soit décapant, hilarant, transgressif à la Desproges… tout autant qu'en nuances d'émotion, dans les limites de la bienséance, rassurez-vous : notre règle d’or est la liberté d’expression, donc pas de censure. Chacune et chacun s’exprime selon ses envies, dans des styles non formatés, et c’est ce qui fait le sel de nos « Vendredis de la Bourrache », n’est-ce pas ?
Notre Gilles sera absent. Rien à voir avec des ennuis de santé, soyez sans crainte.
Nous nous efforcerons de terminer un peu plus tôt que de coutume : le lendemain matin, bon  nombre d’entre vous devront se lever tôt…nous y avons pensé et en tiendrons compte. Ce spectacle vous plaira tout autant que ceux qui les ont précédés, un moment inoubliable, c’est en tout cas mon souhait…Au 25, mes ami(e)s, si vous le voulez bien !

 

« Un évènement exceptionnel organisé cet été par « Les Amis de la Bourrache » et le Comité des fêtes de Villegâts ! Réservez le dernier week-end  de juillet pour y assister : nous réunissons les artistes qui sont passés dans nos « Vendredis de la Bourrache » depuis sa création à aujourd’hui… Nous aurons l’occasion de vous le rappeler…Avec une soirée typiquement espagnole le samedi soir : paëlla animée par un groupe de gitans espagnols extra !...À ne pas manquer !... »

Dimanche 29 avril 2018

Chapeau, Pierre ! Tu es parfaitement dans ton rôle de conteur. Tu nous as promenés au fil de tes histoires, tout au long des méandres de tes récits, ménageant magistralement tes effets et nous tenant en haleine, jusqu’à la chute, surprenante toujours, amusante, invariablement, faisant naître les rires et les applaudissements nourris. Pierre DUMOUSSEAU est véritablement un amuseur-né. On se régale de ses inventions déroutantes, souvent épicées, bon-enfant, évoquant un temps où la vie était surtout rurale. Ces atmosphères, dans lesquelles il sait si bien nous immerger, sont plaisantes, d’emblée, pleines de vie et de surprises, de personnages typés et outrés, et ce fut un délice pour toutes et tous, vendredi dernier, que de se plonger dans l’univers des contes de ce grand artiste,  ce maître des mots et du verbe.
La chorale Arthonie était venue en voisine, sans prétention, et fut amplement appréciée, à juste titre : nos amis choristes réalisent une excellente prestation, qui a contribué pour une large part au bonheur du public. On a aimé ! On les reverra, je pense.
Le quatuor O+ a tenu une courte partie pour clore la soirée, en offrant son mélange de styles auquel le public est désormais habitué, mais qui ne s’en lasse apparemment pas : country, chansons espagnoles, variétés, et, ce soir-là, chansons océanes. 
Toujours, ces concerts s’efforcent de proposer des programmes variés, toujours dans une ambiance conviviale. Rendez-vous dans un mois, avec la troupe Monty-Petons, de Cormery (36) : des sensations nouvelles garanties !…

 

Dimanche 15 avril 2018

Nous innoverons un peu cette fois, dans nos « Vendredis de la Bourrache » : le prochain verra se produire nos invités au début de la soirée, et O+ pour finir, une fois n’est pas coutume. C’est Pierre Dumousseau, conteur patoisant émérite, qui nous a déjà régalés dans une précédente venue en septembre 2016, qui « ouvrira le bal », avec son spectacle « À pas contés ». La chorale de Barro, venant en voisine, prendra la suite, et c’est au groupe O+ que reviendra le redoutable honneur de mettre un terme à la soirée. M’est avis que le temps ne vous durera pas avec notre ami Pierre, qui vous régalera probablement de quelques-unes de ses croustillantes histoires en patois dans lesquelles il excelle. Au 27, donc, mes ami(e)s !

Dimanche 1er avril 2018

Notre dernier « Vendredi de la Bourrache » régala grandement notre public, une fois encore. Les encouragements et les éloges ont été sincères. Ce mois-ci, Jean-Pierre était de retour, avec des nouvelles compos, qui furent appréciées. Alain Veluet, bien connu de nos habitués, a été vivement applaudi, et c’était amplement mérité. Toujours cette virtuosité éblouissante sur ses six cordes, et des textes à l’humour acide parfois. Mais on a aimé ces moments de partage authentique. Il reviendra cet été le dimanche 29, dans « Arts en fête à Villegâts ». Le mois prochain, nous recevrons un conteur patoisant, bien connu chez nous, originaire de Villefagnan : Pierre Dumousseau. Comme Alain Veluet, lui aussi est déjà venu nous enchanter dans un de nos concerts mensuels. Nous recevrons également la chorale de Barro. Qu’on se le dise !...

Samedi 24 mars 2018

L'affiche ci-dessous vous dit tout : le concert de ce mois est consacré à notre ami Alain Veluet, que notre public, à juste titre, apprécie. Il était venu à deux reprises dans nos "Vendredis de la Bourrache", mais, apparemment, il a dû être ravi de l'accueil de notre public, puisque le revoici vendredi prochain, dans un répertoire revisité. À toutes et à tous, ami(e)s qui serez présent(e)s ce soir-là, je souhaite une excellente soirée... 

Samedi 24 février 2018

Mes ami(e)s
Pour ce concert de notre « Vendredi de la Bourrache » d’hier, 23ème du nom, plein succès ! Cinquante spectatrices et spectateurs enthousiastes ! Magnifique prestation de nos amis gitans  du groupe « Sueno familia » ! Si la température extérieure était polaire, elle était torride à l’intérieur de la petite salle des fêtes de Villegâts. Unanime, le public n’a cessé d’encourager et de récompenser d’applaudissements nourris et de « bravos » mérités le trio sympathique des musiciens enchaînant sans trêve les rythmes les plus endiablés qui sont la spécificité de ces musiques gitanes catalanes. Nous retrouverons Sueno familia cet été : ils animeront en effet, pour le plus grand bonheur de nos convives, c’est une évidence, notre soirée paëlla du 28 juillet (en partage avec le groupe de danses sévillanes d’Angoulême). Nous vous y donnons d’ores et déjà rendez-vous : nombreux sont celles et ceux qui ont déjà réservé cette soirée. Elle sera, je vous l’annonce ici, le temps fort de deux jours de scène non-stop qui verront s’exprimer les artistes de nos « Vendredis de la Bourrache ». Rendez-vous au vendredi 30 mars pour notre prochain concert …

 

C’est devenu un rituel pour certaines et certains d’entre vous : le « Vendredi de la Bourrache » ! Eh oui ! Mes ami(e)s, la semaine prochaine, je vous propose de nous retrouver à la salle des fêtes de notre petit village charentais afin de découvrir de nouvelles chansons que je vous interprèterai bien volontiers, mais surtout pour vibrer aux rythmes festifs et colorés de l’Espagne catalane et andalouse, grâce aux guitares de l’excellent trio « Sueno familia ». Cette famille de gitans espagnols demeurant en Charente se compose de son leader Raimindo, du fils et du cousin de celui-ci. L’authentique et vivante musique de nos amis tsiganes en live…Au vendredi 23, donc, si vous le voulez bien…

Mercredi 31 janvier 2018

Excellent concert que celui de vendredi dernier, avec Sabine et le Zèbre slam pour invitées. Que du bonheur. Beaucoup de monde pour les applaudir. Même si certains textes de notre amie poétesse tourangelle font mal, il est vivifiant de les entendre. C'est du moins l'avis général de notre public, qui ont apprécié. Ils ont aussi aimé la voix et les chansons de Sabine...Donc, revenez-nous vite, les filles !

Dimanche 14 janvier 2018

Mes amies, mes amis,
Voici venu de nouveau le temps de nous réunir pour partager le plaisir de la chanson, de la musique et de la poésie. Cette nouvelle année débutera,  pour le cycle de nos désormais incontournables « Vendredis de la Bourrache » que vous appréciez, ce me semble, le 26 janvier prochain, même lieu, même heure, même formule : pourquoi changer ce qui fonctionne bien ?
Nous recevons deux artistes de Tours : cette région est une pépinière d’artistes en tous genres, et nous n’en avons pas fini avec eux, je puis vous le dire…
Je vous livre donc le programme : chanson et slam…Et que vivent la poésie et la musique !...

 

 

 

22ème Vendredi de la Bourrache !

Mercredi 3 janvier 2018

Mes ami(e)s
Ce concert de vendredi dernier 29 décembre fut enchanteur. Raphaèle et Amarante de par leur art et leur talent, nous ont transportés. Du brio, une aisance magistrale, du talent à revendre, quel professionnalisme ! Que d’émotions aussi ! Raphaèle a mis son  époustouflante technique au service d’interprétations originales et séduisantes.  Elle a cependant su laisser s’exprimer Amarante, soit en solo, soit en duo. La voix d’Amarante est tout à fait exceptionnelle. On sent, malgré la jeunesse, la force de caractère dans l’interprétation, la puissance naturelle de son chant comme sa justesse, et surtout sa couleur unique, tellement émouvante, au vibrato discret mais efficace. Toutes deux ont conquis d’emblée notre public, qui les acclama debout de longues minutes. Cet hommage était mérité. Magnifique prestation de la mère et de la fille, complices.

Aurélie et Bruno apportèrent ensuite à ce spectacle, c’était imprévu, leur touche de convivialité en nous présentant quelques pièces de musique traditionnelle : après le piano de sa sœur, elle nous régala à son tour de son accordéon et de son violon, accompagnée de Bruno au djembé et aux cuillères. 
Et, ce concert étant placé sous le signe de l’impromptu, pour finir, ce furent les enfants de Gilles, après ceux de Francis, qui offrirent un peu de leur talent à la guitare. 
Vivent les vendredis de la Bourrache !
Prochain rendez-vous : vendredi 26 janvier. Nous recevrons Sabine (chanteuse) et Le Zèbre-slam (poétesse et slameuse).

Raphaèle

Amarante

Aurélie

Bruno

Je vous l’annonçais il y a deux jours, nous organisons un exceptionnel « Vendredi de la Bourrache » le 29 décembre prochain, à 20 h 30. Nous recevrons en 2de partie ma fille et ma petite-fille, toutes deux chanteuses de talent (bien sûr, je ne vous dirai pas le contraire…). Il ne m’est jamais arrivé de me retrouver sur scène avec elles, et, qui plus est, réunies. Raphaèle est professeure de musique, chef de chœur, et se produit souvent en public. Elle s’accompagne préférentiellement au piano, mais pratique plusieurs instruments. Sa fille Amarante a une voix vraiment exceptionnelle, qu’elle ne cesse de travailler depuis l’enfance dans tous les répertoires. Je ne pense pas qu’elles vous décevront…La soirée sera belle…Au 29, mes ami(e)s !...​

Jeudi 14 décembre 2017

J'ai le plaisir de vous annoncer que, de façon tout à fait exceptionnelle, nous donnerons un concert le vendredi 29 décembre prochain, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Villegâts. Nous recevrons ce soir-là comme invitées ma fille aînée, Raphaèle, musicienne professionnelle, chanteuse, pianiste...et sa fille (ma petite-fille, donc), Amarante, musicienne également, chanteuse à la voix exceptionnelle...C'est totalement imprévu, je le répète, mais elles sauront vous régaler, j'en suis certain. Ne manquez pas ce concert, il est unique !...Joyeux Noël à toutes et à tous !

Dimanche 26 novembre 2017

Ami(e)s ! Son état de santé n’a pas permis à notre ami David d’assurer son concert vendredi soir à Villegâts. Nous en étions tous sincèrement affligés. Toutes nos pensées sont allées vers lui pour le soutenir dans cette épreuve et nous lui souhaitons prompte guérison. Nous espérons tous le voir et l’entendre bientôt dans notre petit village charentais. Jouant de malchance ce soir-là, le quatuor O+ dut se passer de l’un de ses membres, empêché en dernière minute. C’est donc le trio qui s’est présenté sur scène, mais en pleine forme, sans compter qu’il a bénéficié de l’apport spontané et enrichissant de Solange. Elle est une amie chère, habituée de nos Vendredis de la Bourrache. Cette fois-ci, nous voyant dans la peine, elle a offert fort gentiment de se lier au groupe pour l’occasion afin d’étoffer et de varier son programme. Elle a donc, à nos côtés, lu quelques-uns de ses poèmes, qui furent appréciés. Finalement, le programme ayant été revisité pour plus de tonicité, le public – une trentaine de personnes –  a vivement apprécié.
Pas de VdLB le mois prochain. Nos concerts redémarrent en janvier. Joyeuses fêtes et à l’année prochaine !

 

Le quatuor O+ en concert le 18 novembre à Lizant...

20 ème "Vendredi de la Bourrache" : Récital de David André : Le récital de David André, ce sera vendredi 24 novembre prochain, à 20 h 30, dans notre petit bourg de Villegâts. Ne ratez pas cet artiste : il est, à mes yeux, comme à ceux de toutes celles et ceux qui l’ont écouté sur scène, exceptionnel

!…

Eh ! eh ! eh ! Voici que s'approche la date de notre prochain rendez-vous avec vous, cher public : samedi prochain, 20 h 30, à Lizant (86)...On compte sur vous !

Pour celles et ceux qui ne nous ont pas encore découverts, voici une occasion : 2 h de concert !...alors, on y va ?...Nous, quatuor 0+, on vous y attend de pied ferme...que du plaisir !...

Samedi 28 octobre 2017

Le quatuor O+ sera en concert le 18 novembre prochain, à 20 h à Lizant (86), à la salle des fêtes pour deux heures de récital : poésie, chansons, musiques du monde pour régaler nos hôtes et toutes celles et ceux qui souhaitent nous découvrir ou nous retrouver !...

Samedi 28 octobre 2017

Ne ratez pas le prochain « Vendredi de la Bourrache », le 25 novembre prochain, nous recevrons un très bel artiste angevin : David ANDRÉ  ! ! ! …À découvrir ab-so-lu-ment !...

Samedi 28 octobre 2017

Il y avait peu de monde à notre 19ème Vendredi de la Bourrache, et c’est bien dommage pour notre invité Fred. En effet, nos fidèles spectateurs en furent enchantés. Ses textes trahissent une grande sensibilité, une vraie générosité, son engagement séduit, sa tendresse touche : toutes celles et ceux présents à ce concert ce vendredi ont apprécié énormément cet artiste aux musiques entraînantes, au rythme caréné. Pour notre part (Jean-Pierre et moi, puisque, hélas, notre formation était exceptionnellement amputée de notre harmoniciste et de notre contrebassiniste), qui l’accompagnâmes du début à la fin de son récital, ce fut un pur plaisir. Nous étions enchantés de pouvoir le soutenir dans sa très belle prestation, qui fut, je le répète, très appréciée. Ce fut donc une fois encore un très beau moment de partage, prolongé, comme le veut désormais notre tradition, par ce buffet froid offert par les spectateurs aux artistes et partagé entre tous dans la plus simple convivialité. 

Vendredi 20 octobre 2017

Eh  oui ! Votre concert préféré du "vendredi de la Bourrache" s'approche à grands pas, mes ami(e)s : soyez parmi nous vendredi prochain : tout est sur l'affiche ci-dessous...On compte sur vous...

Samedi 14 octobre 2017

Dans une dizaine de jours, le rituel "Vendredi de la Bourrache" sera votre prochain rendez-vous avec la chanson et la poésie. Nous recevrons ce mois un talentueux ACI (auteur-compositeur-interprète), venant de Tours : Fred Chavlem. Du tempérament, de la fougue, de l'engagement, mais aussi de la tendresse...Le groupe O+ sera à ses côtés ; ainsi, tous ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour valoriser chacune de ses chansons (qui n'ont pas vraiment besoin de nous pour ça d'ailleurs : immodestie, quand tu nous tiens !...) Bref ! Du plaisir à la pelle, c'est sûr ! Au 27 donc, mes ami(e)s !...

Dimanche 1er octobre 2017

 Au lendemain de la scène ouverte du 30 septembre au Buveur d'encre :

À toutes et à tous, mes amies, mes amis
J’éprouve le besoin sincère de vous exprimer ici ma gratitude. Elle est vive, car toutes et tous, ami(e)s artistes, venu(e)s de loin, vous avez été merveilleux. Merci de votre présence ce samedi 30 septembre au Buveur d’encre, à Angoulême.
Chacune et chacun d’entre vous a offert le meilleur d’elle-même, de lui-même. Il m’est venu à l’esprit, alors que je vous voyais les uns après les autres vous exprimer sur scène, cette pensée globale de la diversité humaine. Chaque singularité qui s’exprimait en témoignait. Au regard des turpitudes et des turbulences de notre civilisation, du formatage des personnalités et des modes de pensée, vous témoignez de la résistance vive de celles et ceux, lucides, qui, vivant un peu à la marge de cette société castratrice, en font la quintessence : vous êtes, nous sommes, nous, poétesses et poètes, l’espoir vivant et fort. Vous participez, nous participons de la beauté du monde. Parce que sans elle je ne puis vivre, vous m’avez apporté hier cette formidable bulle d’oxygène qui me réconcilie avec mes semblables, dans leur ensemble. Du milieu d’une civilisation, il faut bien l’avouer, pour le moins déprimante par bien des aspects, il surnage ce parfum indispensable à la survie : l’esprit rebelle des poètes. Sachez que le public présent hier après-midi en ce lieu magique, temple de l’art, pourrait-on dire sans vraiment d’emphase, vous a apprécié(e)s : on a besoin de nous, les poètes. Les personnes de passage, notre public, l’ont clairement manifesté. Continuons ensemble de nous exprimer, libérons sans complexe notre singularité unique et résistante : c’est l’ensemble de celles-ci qui est la force de résilience de notre société humaine réellement menacée, je le crains. Continuez d’être belles, d’être beaux, mes ami(e)s poètes ! À nous revoir !
Francis

Dimanche 1er octobre 2017

À propos du 18ème "Vendredi de la Bourrache", 29 septembre :

La trentaine de personnes ayant répondu à notre invitation de ce vendredi soir 29 septembre dans la salle des fêtes de Villegâts a été comblée, à n’en pas douter. Du théâtre, et de l’excellent, puisqu’Aubrée et Java les ont régalées de ces inusables « Fourberies de Scapin », pour leur plus grand bonheur. Eh oui ! On peut même assister à du théâtre dans ces « Vendredis de la Bourrache », à Villegâts ! Pascal Lepage lui aussi mérite de beaux éloges. Il nous a permis de découvrir de très belles pages de la guitare. Il enseigne ordinairement cet instrument au conservatoire de Bordeaux. Son répertoire couvre toutes les époques et tous les styles, du baroque au contemporain. Il a su en outre apporter quelques précisions sur l’histoire et la technique de cet instrument enchanteur. Il est vraiment un maître dans l’art de celui-ci. Merci à nos talentueux invités de ce mois. Merci aux spectateurs nouveaux ou fidèles, du village comme des alentours, qui viennent régulièrement encourager nos artistes invités.

Mardi 26 septembre 2017

Et voilà !...Ci-dessous, deux petits rappels pour vous remettre en mémoire deux évènements artistiques auxquels vous êtes invité(e)s en fin de semaine...Youpi !...Vive la poésie, la musique et les arts !...

Avis à toutes et à tous, amies et amis qui aimez le slam, la poésie, la chanson, la comédie…Je vous rappelle que vous êtes attendu(e)s au buveur d’encre, samedi prochain, à 13 h : tous les artistes qui ont fait le déplacement de leurs lointaines cités vous y attendent pour vous offrir le meilleur d’eux-mêmes ! Et vous pourrez aussi, si le cœur vous en dit, vous y exprimer au micro pour offrir vous aussi votre poème ou votre chanson… Nous souhaitons, Laurence (Buveur d’encre), Zurg (La Meute slam 37), Gilles, Jean-Pierre, Jean-Louis et moi-même (« Les Amis de la Bourrache ») que ces moments-là soient d’excellents moments de partage pour tous. À samedi donc !...

…et, la veille, c’est à Villegâts que nous vous attendons pour ce 18ème concert des « Vendredis de la Bourrache », avec Pascal LEPAGE, guitariste classique émérite, et un duo merveilleux d’acteurs : Java et Aubrée, dans des extraits des fourberies de Scapin (ils seront d’ailleurs présents au Buveur d’encre le lendemain). Ils comptent sur vous…

Dimanche 3 septembre 2017

Coucou, les ami(e)s ! Quelques nouvelles. Agathe est bien venue nous rendre sa visite, comme prévu, le 1er septembre dernier, pour notre plus grand bonheur, c’est sûr. Sa prestation fut un beau succès. Une fois encore, le public villegâtois fut comblé. En particulier, notre amie Rose, qui fêtait ses 83 ans hier ! La soirée lui fut dédiée. Agathe eut des mots d’une grande douceur à son intention, et avait revêtu pour elle une tenue de circonstance : du rose ! Délicate attention. Loin des médias et de la télé, à Villegâts, en petit comité, les gens s’emplissent d’un bonheur simple à portée de main, à portée de cœur. Tout le monde y trouve son compte, spectateurs comme artistes, assurément. Tant de personnalités se sont succédé dans notre petit village en 18 mois ! Et toutes et tous ces artistes, quels qu’ils soient, quel que soit leur domaine d’expression, sont repartis heureux de ce partage si sincère. Et pourtant – et je le regrette, croyez-le – ils n’ont d’autre rétribution qu’un modeste chapeau et l’hospitalité qui leur est offerte. Néanmoins, ils sont comblés, et nous tous aussi. Mille mercis à Agathe, à Zurg, Yopo, Poc,…et vous toutes et tous, ami(e)s artistes, qui vous êtes prêtés au jeu lors des sessions passées. 
Le prochain concert aura lieu le vendredi 29 septembre. Je vous livre l’affiche : à ne rien vous cacher, j’en ai déjà l’eau à la bouche…
Rappel : le lendemain je vous donne rendez-vous à Angoulême, au Buveur d’encre, dès 13 h pour cette scène ouverte au slam , à la poésie, à la chanson dont je vous ai déjà parlé…

 

Vendredi 18 août

Le groupe "quartet O+" vous informe qu'il s'est constitué en association : "Les amis de la Bourrache".

Vendredi 18 août 2017

C'est encore l'agglomération de Tours qui nous envoie ce mois cette magnifique artiste (et ce n'est pas fini ! d'autres suivront...). Ses chansons voluptueuses et sensuelles ne devraient pas manquer de vous envoûter. C'est en tout cas ce que nous vous souhaitons, mes ami(e)s...Rendez-vous au 1er septembre !

Dimanche 30 juillet 2017

Les trois amis revenaient tout juste d’un séjour à Chicago et aux Etats-Unis, où ils ont partagé leur poésie avec succès avec des slameurs de ce grand pays : mes ami(e)s, la prestation de Poesyk à Villegâts a empli le public d’une admiration et d’une émotion intenses : leur récital fut un vrai succès. Qu’ils soient ici remerciés chaleureusement. Ce furent des moments suspendus, emplis d’une émotion palpable qu’artistes et spectateurs partagèrent intensément. Que du bonheur ! S’il est vrai, comme disait Henri Salvador, que le public a besoin de rire, il n’est pas moins vrai qu’il a autant besoin de poésie. Nous fûmes servis. Quels moments magnifiques ! Cet avis est unanime. Mille mercis à nos amis Zurg, Yopo et Poc. Poc fait merveille au piano, vraiment. Il circule en ce trio une belle complicité artistique. Oui, l’émotion esthétique était au rendez-vous ce vendredi 28 juillet à Villegâts. 

Je pense qu’ils seront nombreux, nos amis du public d’hier soir à venir retrouver le groupe sur la scène du Buveur d’encre, à Angoulême, le 30 septembre ! Car le trio y sera présent, aux côtés de tous nos amis artistes de Touraine, ce jour-là…: poètes, slameuses et slameurs, chanteuses et chanteurs, et vous y êtes toutes et tous dès aujourd’hui cordialement invités…Retenez la date ! On se bousculera au portillon !...30 septembre : scène ouverte au Buveur d’encre, dès 10 h !…Qu’on se le dise !...

 

Jeudi 20 juillet 2017

Ils viennent de Touraine, ils sont trois, et vous arracheront des larmes tant ce qu'ils font entendre est beau...Soyez au rendez-vous de l'émotion artistique ! Au 28, amies et amis...

1er juillet 2017

Je veux ici donner  quelques lignes pour remercier nos amis de Coulonges (17), qui nous ont reçus le mercredi 21 juin dernier pour animer la soirée dédiée à la Fête de la musique de cette année. L'accueil fut très chaleureux. Hélas ! Notre contrebassiniste Gilles était retenu en d'autres lieux pour des raisons familiales, et il nous manqua beaucoup. Nous avons cependant donné le meilleur de nous-mêmes et je tiens, au nom du groupe O+ à remercier très sincèrement le Comité des fêtes de Coulonges pour cette charmante invitation. 

Mardi 27 juin 2017

C'était vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin derniers, à Cormery (37). Le groupe O+ était invité aux Cormeriades, scène ouverte à la poésie et à la chanson, organisée par Montypetons, association de la petite bourgade de Cormery, près de Tours.
Ces rencontres avaient lieu dans le cloître de l'abbaye, lieu exceptionnel par le cadre aussi bien que par la qualité de son acoustique. L'accueil fut exceptionnel, tant celui des organisateurs (merci  Zib et Jacques, et les autres…) que celui du public.
Ce furent trois jours de plénitude. Poètes et poétesses, chanteuses et chanteurs, actrices et acteurs de théâtre ou de saynètes régalèrent le public ravi, mais hélas assez peu nombreux. On nous demanda d'improviser pour accompagner certains artistes, et tout le monde fut enchanté. Pour nous, ce fut l'occasion de nous exprimer pleinement et dans le partage. Que du bonheur !
Nous en revenons le cœur empli de joie, et de belles amitiés se sont nouées à cette occasion.
Vous aurez tout loisir de découvrir ces artistes authentiques le 30 septembre prochain, au Buveur d'encre, centre-ville d'Angoulême : Laurence nous y invite ainsi que tous nos amis tourangeaux pour une scène ouverte à tous sur la journée. Un évènement majeur à ne pas rater !...
(Ci-dessus : l'en-tête de l'article de Sud-Ouest du dimanche 25 juin d'Indre-et-Loire)

 

Et hop ! Trois concerts en perspective en juin !...

le 21 à Coulonges (17), les 24 & 25 à Cormery (37), le 30 à Villegâts (16)

(annonces ci-dessous) :

Avant les Cormeriades (ci-dessous), il y a la fête de la musique ! Nous serons à Coulonges, près de Pons (17)...le 21 : sans oublier notre "Vendredi de La Bourrache" du 30 juin, où carte blanche sera donnée à Jean-Pierre. L'affiche ci-dessous...

Le groupe O+ répond à l'invitation de l'association "montypetons publications" à participer à la scène ouverte qu'elle organise près de Tours, à Cormery. Et il s'en réjouit à l'avance ! Pour ma part, je me fais une joie de revoir mes amis de cette charmante bourgade tourangelle, rencontrés en mars, sur la scène ouverte à la poésie, à laquelle Zibelyne avait eu la gentillesse de m'inviter. Beau séjour en perspective...

Ben voilà ! Vous savez tout sur nos activités de juin ! c'est gratuit, c'est pas loin, c'est sympa et chaleureux...Qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?...Cette affiche est celle du 15ème VdLB (eh oui ! déjà !...comme le temps passe !...). Vous y serez les bienvenu(e)s, évidemment...

Dimanche 28 mai 2017

Le groupe O+, hélas amputé de Gilles, notre précieux contrebassiniste, s'est donc produit dans le café littéraire de Laurence, transformé en hammam pour l'occasion (il faisait très chaud). Famille et amis, pour l'essentiel, nous ont soutenus chaudement (hum !...facile...) et toutes et tous ont paru apprécier ce que nous leur avons offert.

Après nous se produisait le duo Julie-Sébastien, elle à la voix, lui à la guitare basse. Magnifique réussite pour ce rapprochement improbable d'une voix aérienne aux accents parfois rauques et envoûtants, et d'une guitare électrique basse dessinant de rondes arabesques dans les registres graves. Réussite presque parfaite : nous avons tous été séduits, transportés à coup sûr dans leur univers lumineux. Ils reviendront : le 30 septembre prochain, lors de la scène ouverte programmée chez Laurence, qui tient le Buveur d'encre, en centre-ville d'Angoulême. Ce jour-là, nous recevrons l'équipe de slameurs de Tours, en renfort, avec tous leurs amis poètes et musiciens : chacun pourra s'y exprimer ! Qu'on se le dise !...

Dimanche 28 mai 2017

Un grand merci à nos amis de Solialma : leur concert de vendredi fut un moment très fort. Un talent fou, collectivement, une chaleur incroyable, et, de la part de Jonathan, une virtuosité qui touche au prodige. Je n'exagère pas : on me l'a dit. J'eus un grand plaisir à vous recevoir, et mes amis de l'Amicale ainsi que ceux venus d'ailleurs aussi. vraiment, sachez-le, vous nous avez comblés, et toutes et tous, ami(e)s présent(e)s ce soir-là, vous en sont infiniment reconnaissants. Superbe Espagne sous vos doigts et dans vos chants ! Vous nous y avez transportés !...Mille mercis, vraiment...

Pendant que j'y suis : le lendemain, samedi 27 mai, donc, vous pouvez nous retrouver en concert au Buveur d'Encre, à Angoulême, aux côtés de Julie et Sébastien, nos amis d'Amboise...encore un doux moment en perspective : soyez les bienvenus chez Laurence...

Votre rendez-vous mensuel à Villegats : soyez les bienvenus !...

Samedi 29 avril 2017

C’était hier le jour du 13ème concert de nos « Vendredis de la Bourrache ». Une institution, désormais. Tout s’est bien déroulé. 
Julie et de Sébastien ont enchanté le public : très belle voix que celle de Julie, de la poésie, avec la basse derrière, sa voix préenregistrée en arrière-plan de son chant, c’était beau. Ce fut apprécié. Jean-Pierre s’est exprimé, puis nous avons donné notre partie instrumentale. Enfin, Gilles a fourni une belle production, en atmosphère ténue lumière rouge, pour évoquer le manouche au coin de son feu de camp. Il a expliqué l’art de la vannerie, l’origine du peuple tsigane, la vie des manouches, bref, a su créer une atmosphère toute empreinte d’émotion, avec des chansons connues, enlevées, d’autres inconnues du public (hymne tzigane), et nous a renseignés sur une foule de connaissances diverses et rares. En toute humilité. Belle leçon de tolérance, d’acceptation de la différence. Il avait fait intervenir son fils, qui chante Brassens, et fort bien. Il est certain que nous le reverrons au détour d’une prochaine soirée. Il semble qu’il y ait eu beaucoup d’émotion dans cette séquence d’hier. L’auditoire était ravi, selon toute vraisemblance.
Ainsi, il s’est créé autour de cette idée simple de partage générée il y a plus d’un an, un noyau d’amitiés qui perdure et grossit. Des artistes de sensibilités variées et notre public goûtent et apprécient cette ambiance. De nouveaux liens se nouent. Le cercle s’élargit peu à peu, dépassant la sphère locale. Le bonheur de nos fidèles fait plaisir à voir. Rendez-vous dans un mois, avec Solialma et Jonathan (flamenco)...

 

Jeudi 20 avril 2017 :

Eh oui !...La ronde des semaines !...Voici revenu le temps du concert mensuel, ce rendez-vous que je vous donne chaque mois depuis plus d'un an maintenant, notre "Vendredi de la Bourrache". Vous y êtes cordialement invité(e)s. Au 28...

Mardi 3 avril 2017

Le concert de samedi dernier fut, aux dires des spectateurs qui se sont exprimés, une réussite. Une cinquantaine de personnes y ont assisté. Geoffroy, Marion et leurs comparses ont ravi l'auditoire par ces splendides chants venus du plus profond de notre patrimoine : des bijoux, à la vérité. Mélodies étranges, étrangement envoûtantes, élaborées, où les voix s'emmêlent comme par magie, sur des paroles où percent l'angoisse de la mort, les déboires de l'amour ou son triomphe, la mesquinerie, bref, tout le fonds de notre humanité, fort bien senti par nos aînés, ces illustres inconnus, auteurs de ces très belles pièces. Les artistes ont mis tout leur talent au service des ces œuvres rares, qui nous ont donné l'envie d'en découvrir davantage... Qu'ils en soient chaleureusement remerciés ici au nom de notre public.

Mercredi 29 mars 2017

...ceci, au cas où vous auriez oublié...

Mardi 21 mars 2017

Bon, d'accord. Je vous informe des évènements auxquels je participe, mais, le plus souvent, je ne vous en donne pas le retour ?... C'est juste. Ben, pour une fois, je vais vous dire. Les dimanches 5 & 19 derniers, j'ai vécu des journées très fortes en émotion. Scène ouverte à la poésie et à la chanson dans l'abbaye de Cormery, près de Tours. Que du bonheur, du vrai. Loin des politiques et de leurs costumes et de leurs affaires, se sont rencontrés poètes, slameuses et slameurs, musiciens, artistes peintres, public, sans tambour ni trompette. Là-bas, nulle star, nul pro, nul ego envahissant étouffant (j'en connais à la pelle, des "macaos" : traduisez : l'enfer du "je", mais pas là-bas). Simplicité, sincérité, émotion, écoute, échange, partage...J'ai cru que je rêvais. Mais si, ça existe vraiment, je n'y croyais plus. Amitié n'est pas un vain mot là-bas. Convivialité est règle. Poco et ses amis slameurs m'ont fait venir les larmes aux yeux, tellement c'était beau, ces textes et ce piano. Jamais je n'avais connu cela. Je suis entré dans cet univers de beauté (esthétisme est vital pour moi) indicible comme un oiseau de Folon (mais si, vous savez, il y a longtemps à la télé, ces paysages diaphanes, aériens dans des tons pastel, les livres qui planaient dans un ciel orangé et bleu lavé...). On m'a écouté différemment, on a pleuré sur ma poésie ou mes chansons : sublime récompense : le partage de l'émotion artistique. Merci à vous toutes et à vous tous, mes sœurs et frères en poésie, mes frères et sœurs de misère simplement. Votre regard sur l'autre est si intense que j'en fus déstabilisé : j'ai existé différemment par vous, vous m'avez fait être...Ce qui circule, au fond, c'est l'amour...C'est pour ça que j'étais comblé, mes ami(e)s. Merci à Zibeline, la fée de ce manège enchanté...et à ceux qui la soutiennent. La cuisine était excellente, ce qui couronne le tout, et de surcroît, offerte ! Magnifiques journées, enchantées...

Dimanche 12 mars 2017

Mes ami(e)s, les pages du livre du temps se tournent inexorablement : un "Vendredi de la Bourrache" est à peine passé qu'un autre se profile à l'horizon. Je vous invite à nous réunir le 1er avril prochain (eh oui ! ce sera un samedi !...pour des raisons locales indépendantes de notre volonté) afin de découvrir de nouveaux artistes. Il s'agira cette fois de Geoffroy Dudouit et de Marion Porquet, accompagnés de Sylvie Lallement au violon et de Julien Gendreau au violoncelle, dans un répertoire de chants traditionnels. Comme de coutume, mes amis et moi assurerons la première partie (répertoire entièrement nouveau, pour ce qui me concerne). Nous comptons sur votre présence...

Samedi 25 février 2017

Le 11ème "Vendredi de la Bourrache", c'était hier...un an déjà...

Cette soirée d’hier fut véritablement une réussite : c’est ce qu’en disaient les spectateurs à l’issue de la prestation. Nous avions en outre le plaisir de recevoir, parmi le public ravi,  le groupe des immigrés hébergés à Ruffec.  Les voix d’Anne et de Nicole furent appréciées dans notre modeste trio qui offrit deux chansons en introduction à la soirée. Après la séquence poésie et chansons, que soutenaient mes amis musiciens, puis un court passage instrumental à trois (Jean-Pierre, absent, nous a manqué), nous cédions la parole à Sophia Gomez. Chansons latinos envoûtantes aux rythmes syncopés, une voix qui les servait à merveille…que du plaisir ! Enfin le trio de Matt (Ben à la guitare rythmique, Thierry à la contrebasse) emporta l’assemblée dans un tourbillon de jazz manouche où l’on reconnaissait souvent les pièces les plus connues de Django et autres standards. Une heure de pur bonheur musical, indéniablement, dans une musique d’une très grande qualité. Ces musiciens sont assurément des interprètes du meilleur niveau, professionnels de haute volée. Merci à eux, au nom de toutes les personnes présentes ce soir-là, de nous avoir offert ces merveilleux moments.

Prochain concert à Villegats dans le cadre des « Vendredis de la Bourrache » : samedi 1er avril : chansons du patrimoine français, avec Geoffroy Dudouit et Marion Porquet, accompagnés d’un violoncelle et d’un violon.

Réservez votre soirée !

Mardi 21 février 2017

Petit rappel de dernière minute :

JAZZ Manouche & Chanteuse latino

vendredi 24 - 20 h 30

à Villegats, salle des fêtes

Entrée libre

Mercredi 9 février 2017

Voici la nouvelle affiche pour le 11ème "Vendredi de la Bourrache". Finalement, Matt sera accompagné de son ami Ben JONES, à la guitare , et nous aurons le vif plaisir de découvrir la talentueuse chanteuse Sophia GOMEZ. Belle brochette d'artistes, et du plaisir en perspective !

Au fil des jours en 2017...

Amateurs de jazz manouche, ...RÉSERVEZ VOTRE SOIRÉE ! ...Ce guitariste est un expert du jazz manouche ! Il viendra probablement accompagné d'un autre virtuose du genre...

À vos agendas !...

Samedi 28 janvier 2017

Il n'y eut pas foule à notre concert d'hier soir à Villegats, mais ceux qui n'y étaient pas doivent le regretter, aux dires de nos amis présents dans la salle des fêtes jusqu'à tard dans la nuit. Nicole et Anne ont fort bien chanté et furent très applaudies. Il semble que ma prestation ne cesse de s'améliorer, ainsi que celle de mes amis musiciens : c'est du moins ce qu'en ont dit  spontanément, très enthousiastes, les spectateurs présents hier soir. C'est plus gai, plus rythmé, et enfin, disons-le, plus professionnel (sic). Quant à Bruno LIGONNIÈRE, il nous régala, dans son patois savoureux mêlé de français, d'anecdotes , d'amusettes et de chansons à la fois tendres et comiques, touchantes et pleines de verve. Guitare, harmonica, accordéon, Bruno fait feu de tout bois avec un talent égal. Des applaudissements nourris n'ont cessé de ponctuer ses séquences, qui nous ont emmenés jusqu'à minuit. Nous nous retrouvions alors tous autour de la table pour partager, dans l'amitié et la convivialité, le désormais traditionnel et maintenant copieux en-cas proposé par les spectateurs. Que du bonheur assurément hier soir à ce "Vendredi de la Bourrache" très réussi. Merci au public venu partager ces moments de plaisir.

Dimanche 22 janvier 2017

Soyez les bienvenus à Villegats vendredi prochain : je vous invite à découvrir le chanteur ACI-conteur du bocage vendéen Bruno LIGONNIERE : une personnalité originale. Comme vous le constatez, chaque mois je vous propose de découvrir des artistes professionnels d'origines diverses, de styles divers, qui ne sont pas des people, et c'est ce que nous aimons, mes amis et moi, à Villegats : cette diversité, cette richesse authentique de nos terroirs, loin des grands médias. Mais qu'on ne s'y trompe pas : certains d'entre eux sont véritablement de grands artistes, soyez-en certains. Et, toujours, la convivialité est au rendez-vous. 

À vendredi, mes ami(e)s !... (voir affiche ci-dessous)

Dimanche 22 janvier 2017

Merci à mes amis venus assister à notre concert vendredi, au public qui nous a applaudis, à Laurence, maîtresse de ce lieu enchanteur, à mes comparses musiciens qui m'accompagnent de grand cœur, aux amis musiciens qui ont répondu présents à mon invitation et ont offert de si éblouissantes prestations : Matt et Simon, guitares jazz manouche, et Jonathan, sublime joueur de flamenco. L'âme de Django Rheinhart et le feu de l'Espagne andalouse ont enflammé le "Buveur d'encre" vendredi. Merci aussi à la talentueuse chanteuse latino Sophia, qui nous a offert de très belles chansons de sa voix sensuelle. Merveilleuse soirée que celle de vendredi dernier, donc ! [voir "Photos"]

Vous pourrez retrouver ces virtuoses dans les prochains "Vendredis de la Bourrache" : soirée jazz manouche avec Matt et Simon, à ne pas manquer le vendredi 24 février, 20 h 30, à Villegats.

Une autre session sera donnée dans mon village avec Jonathan, "Le Prince du flamenco", ultérieurement. L'info sera communiquée sur les réseaux sociaux.

Samedi 7 janvier 2017

Rappel : je serai en concert au "Buveur d'encre" le vendredi 20 janvier prochain, à 20 h, avec mes amis musiciens...

Dimanche 1er janvier 2017

Me pliant à la coutume, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année, que vos souhaits les plus chers se réalisent.

Les concerts "Les Vendredis de la Bourrache" reprennent dès janvier : le vendredi 27 nous recevrons le chanteur-conteur Poitevin (du bocage vendéen) Bruno LIGONNIERE. Pour ma part je vous présenterai probablement deux nouvelles chansons, créées récemment...Au 27 donc !..

Au fil des jours en 2016...

Mercredi 21 décembre 2016

Je serai en concert le 20 janvier à 20 h au "Buveur d'encre", à Angoulême, avec mes amis musiciens : je vous y donne rendez-vous, si le cœur vous en dit...

Mercredi 21 décembre 2016

Il n'y aura pas de "Vendredi de La Bourrache" ce mois, en raison des fêtes. En revanche, les concerts reprennent en janvier, avec une riche programmation.

Le 27 janvier je recevrai Bruno LIGONNIERE, chanteur-conteur du bocage vendéen, Mat et ses musiciens le 24 février (jazz manouche extra !!!...à ne pas rater : beaucoup de monde annoncé d'ores et déjà...) ; la séance de fin mars aura lieu le samedi 1er avril (elle est décalée pour des raisons locales, le vendredi étant indisponible) : je recevrai Geoffroy Dudouit et sa compagne Marion pour un duo de chansons traditionnelles, accompagnés d'un violoniste et d'un violoncelliste. Ensuite...eh bien, nous verrons. Voici, je le crois, d'heureux moments de partage en perspective, n'est-ce pas ? En outre, mon ami Jean-Pierre a composé de nouvelles et très belles chansons qu'il se fera un plaisir de vous présenter. J'en ferai de même, puisque pour ma part, je compte bien vous faire entendre mes dernières compositions...Au plaisir de nous revoir, alors ?...

Mercredi 30 novembre 2016

Un grand merci à mon ami Alain VELUET venu proposer son talent à nos habitués des "Vendredis de La Bourrache". Il fit leur régal. J'avais ouvert le concert, par ma poésie et quelques chansons, accompagné de Jean-Pierre, Jean-Louis et Gilles, toujours. Nicole et Anne s'étaient associées à moi pour offrir quelques-unes de nos vieilles chansons du patrimoine, et ce fut apprécié. Jean-Pierre nous fit découvrir quelques-unes de ses compositions de style country ainsi que deux de ses dernières chansons, et mes comparses et moi l'avons accompagné. Notre séquence "instrumentale" connut, je crois, un petit succès. Tout ça avant de céder le terrain à notre ami Alain. Il sut, en parfait professionnel qu'il est, combler l'auditoire.  Merci à vous, mes amis musiciens, et à vous, ami(e)s spectateurs, toujours fidèles au rendez-vous.

Pas de "Vendredi de La Bourrache" en décembre. Les concerts reprennent à partir de janvier. Je recevrai le chanteur et conteur vendéen Bruno LIGONNIÈRE le 27 janvier. Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

Samedi 19 novembre 2016

La fin du mois arrive, et, avec elle, notre rendez-vous artistique mensuel : le prochain "Vendredi de La Bourrache" aura lieu...samedi 26 novembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Villegats. Ce soir-là, mon invité sera Alain Veluet. Certains d'entre vous le connaissent déjà, mais le reverront avec plaisir, j'en suis sûr. Il vous proposera un nouveau répertoire centré sur Aragon.

Entrée libre, comme d'habitude. Vous serez les bienvenu(e)s. À samedi !

Dimanche 30 octobre 2016

Jeff est venu et les spectateurs ont apprécié son spectacle et sa personnalité. Quel entrain ! Quel tonus ! Ironie, tendresse, poésie, odeur d'iode alternent dans cet air marin rapporté de Marennes. Originalité et diversité, humour...Il excelle aussi dans l'art de tous les instruments : dobro, guitare, banjo, cuillers, harmonica...au total, un spectacle étourdissant et tendre, acide parfois, et ce n'était pas pour déplaire à notre public, plus modeste que la dernière fois, mais tout aussi enchanté. Notre ami Jean-Pierre souffrant d'une extinction de voix était désolé de n'avoir à nous offrir que ses pièces de musique country : il n'a pas lieu de se désoler, elles sont virtuoses. Cependant, on regretta beaucoup de ne pouvoir entendre ses chansons, qu'on adore. Jean-Louis joue avec beaucoup de bonheur des différents timbres de ses harmonicas, et soutient de manière fort à propos mes compos et celles de Jean-Pierre. Gilles, notre excellent contrebassiniste tant apprécié nous faisait défaut exceptionnellement, appelé vers d'autres horizons...

Notre ami professionnel, Jeff d'Argy, nous invita au bœuf, sur son dernier morceau, plus endiablé que tout. Belle ambiance. On remercie tous ce splendide artiste qui nous a fait la gentillesse de se déplacer de Marennes spécialement pour nous. Je remercie d'ailleurs tous les artistes qui ont accepté de se prêter à cet exercice jusque-là. Nous préparons d'arrache-pied le 9ème Vendredi de La Bourrache...qui aura lieu...un samedi, exceptionnellement : le samedi 26 novembre. Je recevrai cette fois le chanteur professionnel charentais Alain Veluet, dans des interprétations de Brassens, Ferrat....et bien d'autres, ainsi que dans ses compositions personnelles. Un virtuose de la guitare classique !

Au 26 novembre, donc, si vous le voulez bien !...

Aujourd'hui 27 octobre 2016  : mon dernier ouvrage Derrière le silence des choses vient de paraître. Il est tout à fait conforme à l'objet que je souhaitais remettre à mes lectrices et lecteurs. J'espère qu'il vous plaira...

Mardi 25 octobre 2016 :

Sortie de mon dernier ouvrage, "Derrière le silence des choses", cinq récits, après-demain, 27 octobre.

La 1ère de couverture est à la rubrique "Mes oeuvres - parution"

Lundi 24 octobre 2016

Vendredi prochain 20 h 30, c'est le 8ème "Vendredi de La Bourrache" ! ...avec JEFF D'ARGY, conteur, chanteur, artiste, baroudeur, marin, flibustier...qu'on se le dise !

Le spectacle aura lieu à la salle des fêtes.

(06 22 81 22 91)

8ème Vendredi de La Bourrache 

Jeff d'Argy sera mon invité le 28 octobre prochain.

Marin qui a roulé sa bosse sur l'océan, chanteur, conteur... Un pro du spectacle à découvrir à Villegats le 28 prochain, à 20 h 30 (sur réservation : 06 22 81 22 91)

Samedi 15 octobre 2016

"Derrière le silence des choses" : je vous livre ici le titre de mon prochain recueil de cinq récits qui sortira le 27 octobre prochain - dans douze jours. Si vous avez aimé mes nouvelles (Anselme, Les yeux noirs...), alors, vous ne serez pas déçu(e)s, je pense :  les quelques rares personnes à l'avoir lu en avant-première étaient enthousiastes. Pour moi, je ne saurais en juger. Vous, oui, assurément...

Mardi 4 octobre 2016

Ce 7ème "Vendredi de La Bourrache" fut réussi. 55 personnes étaient au rendez-vous. Heureusement que l'ami Jeannot avait prêté sa grange ! Jamais je n'aurais pu loger tout ce monde chez moi ! Trois séquences en 1ère partie, d'environ 20 minutes chacune : poésie et chansons (mon répertoire), puis les chansons et musiques country de Jean-Pierre, enfin le programme de Jean-Louis, notre ami harmoniciste ; et toujours la basse géniale de Gilles ! Petit duo avec Nicole ; la venue imprévue d'un guitariste anglais ( jazz manouche et swing : un expert ! ...superbe !...une grosse pointure!...) ; enfin un conteur chevronné, qui tient son auditoire en haleine du début à la fin, très pro...Il est sûr que le public de ce vendredi-là a pris un réel plaisir à ce spectacle. j'ajoute que, côté artistes, on peut en dire autant : que du plaisir ! Et puis toujours cette merveilleuse convivialité qui clôt chaque concert : les pâtiseries et les boissons partagées, autour desquelles on échange de façon fort sympathique. Merci à vous tous mes ami(e)s musiciens, artistes, et vous, cher public ami, de votre présence sympathique...A la prochaine fois !...

Mardi 20 septembre 2016

Le concert de Bouteville fut, aux dires des spectateurs présents, une réussite. Il faut dire que cette réussite est due en grande partie à la présence à mes côtés de mes amis musiciens : Jean-Pierre, à la guitare folk, Jean-Louis à l'harmonica, et Gilles à la contrebassine (je vous en ai déjà parlé précédemment : voir ci-dessous et photos). Nous eûmes un vrai plaisir à partager la musique. Le public a apprécié. Au total, une prestation encourageante.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, dit-on, nous essaierons de vous offrir un spectacle de même qualité, et, pourquoi pas, supérieur, le 30, à Villegats, à l'occasion du 7ème "Vendredi de La Bourrache", déjà annoncé. Beaucoup de monde prévu ce soir-là : la présence de mon ami conteur Pierre Dumousseau y contribue pour une large part.

Mercredi  7 septembre 2016

7ème Vendredi de La Bourrache : ce concert aura lieu le vendredi 30 septembre prochain,

à 20 h 30, à mon domicile, comme d'habitude. 

Notre invité, ce soir-là, sera Pierre DUMOUSSEAU. Il est un conteur connu (voir ci-dessous). Je puis assurer qu'il attirera du monde de loin. Il serait prudent de réserver sa place...

Je serai en concert en l'église de Bouteville le 18 septembre prochain, à 16 h, avec mon copain Jean-Pierre. Je vous invite cordialement à y assister : entrée gratuite...

 Dimanche 28 août 2016  

Désolé, mes ami(e)s ! Une panne de mon ordinateur m'ayant privé d'internet depuis une dizaine de jours, je n'ai pas pu vous inviter au 6ème "Vendredi de La Bourrache". Il s'est néanmoins tenu. Une douzaine de personnes y étaient présentes. J'avais à mes côtés Jean-Louis, harmoniciste, qui a su souligner avec délicatesse les chansons sur lesquelles il est intervenu, leur conférant une tonalité nouvelle. Il est peu fréquent, en effet, d'entendre de l'harmonica sur ce type de chansons. Moi j'ai apprécié, mais il semble bien que le public aussi : tous étaient enchantés. Comme le veut désormais notre habitude, Jean-Louis a offert son programme : airs éternels, dans tous les styles, dans tous les rythmes, de la variété française au blues en passant par le jazz ou le rock. Je l'ai accompagné comme j'ai pu. Il était content, moi aussi, et le public était ravi. Les échos qui me reviennent aux oreilles m'encouragent chaleureusement à poursuivre ces veillées. La convivialité y préside. Sachez d'ores et déjà que mon invité du 7ème Vendredi de La Bourrache, le 30 septembre, sera Pierre Dumousseau. Celles et ceux qui l'ont vu en spectacle se régalent déjà à l'avance de cette soirée. Pierre, un ami rencontré au détour des salons, est un conteur patoisant professionnel de talent, connu dans notre région, bien sûr, mais à Paris et un peu partout en France. Réservez votre place, il se pourrait que je ne puisse recevoir tout le monde ce soir-là...

Dimanche 31 juillet 2016

Nous eûmes à nouveau une fort agréable session lors de ce 5ème Vendredi de La Bourrache. La présence précieuse de notre ami Gilles Gluart à la contrebassine (voir photos) fut remarquée et fort applaudie : chapeau l'artiste ! Jean-Pierre et moi étions aux anges : malgré le caractère improvisé de la prestation de Gilles à la contrebasse, il nous servit royalement, et, je crois pouvoir le dire, haussa le niveau de ce trio improvisé à coup sûr. Le public était ravi, mais aussi stupéfié de voir ce que faisait Gilles avec un manche à balai, une cordelette de maçon et une poubelle ! Très pro, assurément, cette prestation, aux dires des spectateurs enthousiastes. Pas du tout tristounette, comme on pourrait croire, mais bien enlevée, avec ce qu'il faut de mélancolie. Comme d'habitude, la soirée s'acheva par le partage convivial des gâteaux et du cidre, et les échanges à bâtons rompus entre les uns et les autres, dans la bonne humeur. Oubliés les tracas ! Vive les Vendredis de La Bourrache !...

Vendredi 8 juillet 2016

Le prochain concert des "Vendredis de La Bourrache" aura lieu le vendredi 29 juillet, à l'heure habituelle. Mon invité sera mon camarade Jean-Pierre, qui nous revient avec de nouvelles chansons.

Dimanche 27 juin 2016

Cf "Journal"

Lundi 20 juin 2016 :

du nouveau au "Vendredi de La Bourrache" de vendredi prochain !...

(voir ci-dessous)

CONCERT DU VENDREDI 24

 

Dernière minute :

 

Je recevrai également mon ami Etienne BOUCHARD, chanteur québécois professionnel de passage en France, bien connu dans la région, qui nous fera le plaisir de sa présence vendredi, juste avant son retour au Canada.

Voici donc deux belles prestations à ne pas manquer !

Jeudi 16 juin 2016

Je serai samedi prochain 18 juin à Barbezieux, invité sur une scène ouverte dans le cadre de la Fête de la Musique (19 h 45, Place du Champ de Foire)...

...et vendredi prochain 24 juin, à 20 h 30, je vous offrirai un nouveau récital, en 1ère partie de la famille de musiciens tsiganes invitée...(à mon domicile : voir affiche ci-dessous)...

A propos des "Vendredis de la Bourrache" : pour la prochaine session du 24 juin, je reçois la famille Hognon en concert : pure musique tsigane : le père, Marcel, à la guitare, le fils, Alexis, au violon, la fille, Tatiana, à la clarinette, Anastasia, la mère, au tambourin : un régal ! Toute l'âme tsigane à La Bourrache pour mes invités ! A ne pas manquer !

Ci-dessous le lien pour une petite présentation de cette famille hors-norme bien sympathique !

https://www.youtube.com/watch?v=Mm_a20T2iRg

"Les Vendredis de la Bourrache" : la prochaine session aura lieu le 24 juin.

La séance du vendredi 20 dernier a donné le plaisir à la quinzaine de personnes présentes de découvrir la conteuse et accordéoniste Stéphanie BROUARD, qui a ravi son auditoire, tout comme ce fut le cas  avec notre ami Alain VELUET, le mois dernier.

Jeudi 19 mai 2016 : Mon dernier ouvrage, "Amères certitudes", coécrit avec mon ami Alain Trichet, vient de paraître : disponible chez l'auteur, au prix de 20 € (voir Parutions).

Vient également de sortir de l'imprimerie : une biographie, destinée à la sphère privée (une commande qui m'a occupé un an et demi...). D'excellents moments !...

"Les Vendredis de la Bourrache" : ces récitals gratuits de poésie et de chanson que je donne à mon domicile auront lieu dorénavant le dernier vendredi de chaque mois.

Concert du vendredi 20 mai : mes chansons de mer...

"Amères certitudes"

C'est le titre  de  mon dernier ouvrage, un roman, coécrit avec mon ami Alain Trichet (auteur de "Horizon safran", notamment). Parution la semaine prochaine. Je le dédicacerai à l'Espace culturel Leclerc de Ruffec le samedi 28 mai de 10 h à 18 h.

(Pour le visuel, RV à Mes Oeuvres- Parutions)

« Les Vendredis de la Bourrache » : Le prochain récital (poésie-chansons) à mon domicile aura lieu le vendredi 20 mai à 20 h 30. Je vous proposerai un nouveau répertoire entièrement inédit : nouveaux poèmes, nouvelles chansons ; je vous offrirai mes chansons de marins…Moins de mélancolie, plus de tonus…Pensez à réserver vos places…

La dernière session des "Vendredis de La Bourrache" s'est tenue le vendredi 22 avril, à 20 h 30, à mon domicile (18 Grande Rue, VILLEGATS). Jean-Pierre et moi, nous vous remercions d'avoir contribué par votre présence amicale et chaleureuse à la réussite de cette "veillée-concert". A la prochaine fois !

Les vendredis de La Bourrache : le vendredi 22 avril est pressenti (voir "Concerts")

Ben la voilà, la nouveauté !

Je donne mon récital en soirée privée à mon domicile ! "Les vendredis de La Bourrache !..."(voir ci-dessous)

Dimanche 12 mars 2016

J'ai donc donné ce récital privé à mon domicile hier soir. Jean-Pierre, mon fidèle copain, était venu me soutenir dans cette entreprise, avec sa guitare folk. Il a pu s'exprimer à la suite de ma prestation, après m'avoir accompagné . Et c'est moi qui l'ai accompagné en retour, sur ses très belles chansons. Auditoire ravi. On m'invite à rééditer ce type de soirée. Des ami(e)s ont déjà réservé leurs places ! Il devrait y avoir des invités-surprise pour la prochaine session, qui pourrait avoir lieu dans un mois et demi. Je vous tiendrai informé(e)s.

Parlez-en à vos ami(e)s amateurs de poésie et de chanson...Uniquement sur réservation, en raison du petit nombre de places...

Jeudi 10 mars 2016

Concert privé "Poésie-chansons" à mon domicile demain soir vendredi  11 mars à 20 h 30 : sur réservation uniquement : 06 22 81 22 91. Il reste encore une ou deux places...

Mercredi 9 mars 2016

RV dans mon journal...

Vendredi 15 janvier 2016

Sortie de Âneries T 2 en GROS CARACTERES la semaine prochaine !

Soyez heureux cette année, autant que possible...

La voix des poètes semble un prêche dans le désert.

(Pour la nouveauté du jour : cliquez à gauche sur "Quoi de neuf ?",  puis sur la période concernée)

Cette jolie fleur est un volubilis. La bourrache est celle que vous voyez à gauche de cette page...

La Bourrache : borago officinalis

Pourquoi cette simple est-elle partout présente dans mon univers ?...

Regardez-la bien. Revêche d'apparence, avec ses feuilles un peu épineuses, elle baisse timidement la tête, avec humilité, et n'a vraiment rien pour attirer. Pourtant, ses fleurs sont les plus délicates qui soient, à mes yeux : petites étoiles de l'azur le plus pur, en cinq pétales fins, au coeur noir en pointe délicate ! C'est pour cela que j'ai donné son nom à ma demeure.

Mais ne vous y fiez pas ! Si vous la laissez faire, elle vous envahit votre jardin en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !

Pour le reste (vertus potagères ou thérapeutiques),  vous n'aurez aucune peine à découvrir tous ses trésors...

Bienvenue dans mon univers poétique ...

 

 

Vous avez été charitables : je n'ai reçu aucune récrimination quant à mes maladresses d'installation de ce site : j'ai cependant tenu compte de vos conseils, et je vous en remercie.

Je poursuis donc sur cette impulsion...

J'essaierai de vous tenir informés des différents événements de ma vie d'auteur ou de mes apparitions en public, pour celles et ceux que ça intéresse.

Bonne promenade dans mes pages !

 

Francis BELLIARD

 

22 octobre 2012