2016-Journal
Dimanche 26 juin 2016
Juste quelques mots à propos de la soirée du 24 juin (4ème "Vendredi de La Bourache").
Nous étions installés sous mon préau. Je n'ai donné qu'une demi-heure de mon récital, et assez peu de poésie. En effet, nos amis tsiganes devaient repartir tôt le lendemain à Bergerac. Ils nous ont régalés d'une heure de leur musique, et ce ne fut que du plaisir. Puis notre invité surprise québécois Etienne Bouchard, s'accompagnant au piano, nous a entraînés dans un délire joyeux, avec son merveilleux accent de là-bas, et je puis dire que sa personnalité comme son talent ont conquis le public. Une fois encore, assurément, les personnes présentes étaient ravies. Bien sûr, nous avons partagé quelques pâtisseries et bu un verre de jus de fruits, apportés par l'assistance, ce qui clôt fort agréablement la soirée, en prolongeant les échanges.
Un grand merci à mes amis musiciens, ainsi qu'à mes amis spectateurs venus ce soir-là à notre rendez-vous mensuel ! Merci de tout cœur ! A la prochaine fois !
Dimanche 24 avril 2016
Je veux ici remercier celles et ceux qui ont répondu présents à ce deuxième rendez-vous des "Vendredis de la Bourrache", du 22 dernier. J'ai été touché de voir avec quel plaisir nous avons tous partagé cette soirée : aux deux artistes qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes à mes côtés - Jean-Pierre Bergeon et Alain Veluet - j'adresse mes sincères remerciements. Ils furent épatants.
A l'unanimité donc, l'opération se poursuivra. Je ne saurais vous dire quand aura lieu le prochain rendez-vous. J'ai promis de vous proposer d'autres facettes de mon oeuvre : je dois donc tenir parole. Cela signifie que je dois sélectionner un nouveau programme de poèmes et de chansons, puis les travailler. J'essaierai aussi de vous présenter de nouveaux invités, au fil de ces séances.
C'est une belle aventure que vous écrivez avec moi : ensemble, poursuivons ces veillées si chaleureuses.
Je vous tiendrai informé(e)s du prochain récital dans ces colonnes.
Encore mille mercis à vous, mes ami(e)s, de tout coeur...
Vendredi 12 février 2016
Mes amis, rassurez-vous, si vous étiez inquiet(e)s : je suis toujours là. Je travaille à différents projets. La biographie que l'on m'a commandée avaance à grands pas. Ce travail d'écriture m'apporte de grandes satisfactions.
Le livre co-écrit avec mon ami Alain Trichet devrait paraître en mai prochain. Il est chez l'éditeur.
En parallèle, je travaille aux projets d'écriture de deux romans. Ils réclament un très long travail de recherche documentaire, et il me faudra être patient avant d'en débuter la rédaction.
Je serai en concert à La Couronne le 4 mars prochain, en introduction au Printemps des Poètes. Un concert demande toujours une préparation intense en répétitions, et c'est toujours beaucoup de temps à y consacrer.
Je vous rappelle que j'ai sorti deux plaquettes de poésie. L'une d'elles, Poèmes à une elfe (poèmes d'amour), se vend bien.
Voici les nouvelles de La Bourrache...A bientôt, ami(e)s...
Mardi 12 janvier 2016
J'observais la lune ce soir. Elle était un fin croissant crème sur la toile sombre du ciel. Ce spectacle ne me laisse jamais insensible. Je ne songeais pas, la contemplant, aux explications scientifiques - que je connais parfaitement - de cette forme si étrange fichée inclinée au milieu des nuages noirs et parmi les étoiles ; non, je songeais à la perfection de cet objet brillant sous mes yeux. J'en notais les contours d'une absolue netteté, parfaitement réguliers, les pointes effilées à l'extrême, cet air penché, cet éclairage sortant de la nuit. Et j'en admirais vraiment la perfection. Mais alors, me dis-je soudainement, si je m'approchais, ou si son image se rapprochait de moi, ce qui revient au même, il est un moment à partir duquel cette image perdrait de sa perfection, car je pourrais distinguer, à ses horizons, des irrégularités : n'est-elle pas en fait constituée de reliefs ? Or ce reliefs, lorsqu'on les voit de plus près, détruisent la perfection linéaire de ses formes.
Je songeais qu'il en est ainsi de bien des choses ici-bas. Il semble que la perfection se dégrade au fur et à mesure qu'on l'approche...vous saurez bien développer sans moi...
J'en conclus qu'après tout, savoir que, vu de plus près, mon croissant perdrait de sa perfection n'enlève rien à sa beauté. Et qu'au fond, il n'est pas mauvais de se rapprocher de la perfection, puisque celle-ci demeure, à mon sens, inaccessible. Tendre à la perfection fait progresser, mais il faut savoir qu'on n'y atteindra jamais : ce n'est nullement décourageant, au contraire, c'est vivifiant. Je crois que je vais continuer à garder les yeux longtemps levés vers cette lumière...
Mercredi 6 janvier 2016
A toutes et à tous - difficile d'y échapper - j'adresse mes voeux les plus sincères de bonheur, autant que ce sera possible...Certes, ce paradis en pointillés - le bonheur - ne nous est pas donné de façon égale. Il nous appartient à chacune et chacun, je le pense, de contribuer à son accession, car rien n'est acquis, tout se conquiert. Courage, donc, dans cette ascension laborieuse vers lui au quotidien. Je vous souhaite donc de vrais moments suspendus hors du temps.
Je voudrais vous exprimer ici combien belle est la vie autour de nous, à qui sait la regarder : profitez-en, car de jour en jour sa beauté décline, conséquence du développement incontrôlé de notre humanité. Il est des lieux encore où se révèle cette beauté : ils ne sont pas forcément à l'autre bout du monde, quelquefois, c'est à portée de vos yeux. La beauté du monde est dans ses paysages, dans un ciel de pluie, un arc-en-ciel, un coucher de soleil, dans l'attitude d'un animal familier à votre égard, dans le regard d'un(e) inconnu(e) croisé(e) dans la foule, dns celui d'un enfant...Je sais, le spectacle du monde est aussi parfois cruel et affligeant, démoralisant. Moi je crois en la force du regard : notre regard a le pouvoir de transformer celui qui le perçoit. Je vous l'assure. En tant qu'ancien maître d'école, je puis vous dire combien j'ai aidé d'enfants en souffrance par la force de mon regard, qui les tirait vers le haut. J'en ai vu d'autres se ratatiner et se scléroser sous celui d'un(e) maître(esse) cruel(lle). Regardez le monde avec des yeux neufs, il s'épanouira, n'en doutez point...Si vous avez un peu d'amour dans le coeur, offrez-le, le monde en a tellement besoin...
2015 - Journal
Samedi 10 octobre 2015
Je n'ai pas la télé. La radio seulement. Quoi de neuf ce soir ?
« Gaza : deux adolescents tués par des tirs israéliens… ; Corée du Nord : importante parade militaire : Kim prêt à affronter les Etats-Unis… ; Ukraine : la trêve à nouveau rompue… ; Daesh progresse à la faveur des frappes russes, qui frappent les rebelles, qui se rebellent contre un tyran sanguinaire… ; Israël-Palestine : vers une nouvelle intifada… ; déferlante de migrants : l’Europe peine à leur ouvrir ses frontières… »
Oui, c’est cela notre monde actuel, si évolué technologiquement, civilisation à son apogée ?...Christ, on a oublié ton message d’amour je crois…J’ai dit un gros mot : on n’utilise plus guère ce mot que quand il s’agit de le faire : triste époque. Le gris gagne, les ténèbres commencent à envahir ce monde…Je puis bien le dire : qui m’entend ?...Mon Dieu ! Que ceux qui croient prient, car je crains qu’il n’y ait plus grand-chose à faire d’autre, puisque tout concourt au chaos partout…Jusqu’à la nature que l’on s’acharne à détruire ! Ce chef d’une petite tribu du fond de la forêt amazonienne est venu nous le crier sur nos antennes : « Arrêtez ! Vous détruisez tout ! »
Il semble que notre humanité soit arrivée à ce point où, pour la première fois, elle peut tout détruire autour d'elle et se détruire elle-même. Non seulement, elle peut le faire, mais elle le fait ! Il ne reste qu’à souhaiter qu’elle se détruise avant d'avoir tout étouffé autour d'elle…
Je sais, ce n’est guère réjouissant. Vous n’y croyez pas, n’est-ce pas ?...Libre à vous. N’écoutez pas le poète, c’est un oiseau de mauvais augure…
Bon. Je vous laisse : connaissez-vous les concerti de J-S Bach pour violon et orchestre ou pour deux violons ?...C'est ce que j'écoute en ce moment, pour couvrir les bruits de guerre. C'est mon truc pour supporter : les tableaux de mon amie artiste Tori et le baroque : la beauté comme antidote...Bonsoir, camarades...
Vendredi 18 septembre 2015
Je suis encore là, comme vous pouvez le constater. Je poursuis mon travail sur la biographie de M.B...C'est un grand plaisir pour moi d'apporter mon modeste concours à la rédaction de la biographie de cet homme. Nous nous découvrons peu à peu, lui et moi. Il se confie pudiquement, et j'ai un grand respect pour lui, qui me donne de belles leçons de vie. Si un jour elle était publiée - mais ce ne sera jamais le cas, étant destinée à un usage familial exclusivement - elle servirait de modèle à tous pour les vertus simples et remarquables de courage, d'humilité, de respect d'autrui, et tant d'autres encore, qui en sont l'essence. Quelle belle vertu que l'humilté ! Vous êtes tant, comme lui, à travailler courageusement en silence, sans rien demander à personne, à serrer les dents pour construire une belle oeuvre, dans la dignité...Je sais, c'est périmé, dira-t-on...Soit ! N'empêche, je suis fier d'avoir rencontré cet homme. Il est mon frère en humanité plus que tout autre pour ces raisons que je viens de vous dire, et d'autres qui doivent être tues, mais qui l'honorent. Vous êtes nombreux comme lui, je le sais, car je vous rencontre au détour de mes dédicaces...et vous êtes mon espoir pour cette humanité en perdition...
Mercredi 02 septembre 2015
Certes, je n'écris plus guère dans mes pages. Le temps me fait défaut, c'est certain. Dois-je avouer que souvent, j'aurais tant de confidences à vous faire que je tais volontairement, car je sais qu'elles seraient sombres, très sombres : il me semble voir croître et embellir les erreurs, les manifestations d'égoïsme effréné, les incivilités, la bêtise, la monstruosité, les abominations, les guerres fratricides, les injustices, les privilèges, la frivolité, ce système économico-politique pourri et absurde ?...
Trop, c'est trop. A quoi bon ? Je me sens submergé par le flot impétueux de la course aveugle vers...quoi ? Pour citer Cabrel (son dernier CD ) : ils sont aveugles et sourds. Que faire contre les colonies de camions sur les réseaux routiers, contre les atteintes aux libertés, rognées chaque jour un peu plus ? Contre la bêtise, l'aveuglement, la paresse, la soif d'enrichissement et de pouvoir à tout crin ?...J'étouffe. Il y a tant à dire ! Si je rouvre mes pages de "A travers champs", ce ne sera vraiment pas très drôle. J'ai un goût amer dans la bouche et il m'arrive de penser qu'au fond, si je devais mourir demain, je ne regretterais pas de quitter ce monde aux relents d'oeuf pourri. Il me reste pour refuge la beauté, qui est encore à portée de main, et l'humanité : cette dernière est partout sous-jacente, que je croyais disparue : on répond parfois à mes sourires, à la tendresse de ma poésie on verse des larmes : y aurait-il encore un espoir ?...
Il faut donc le croire. Car si tout est absurde - ce monde en fait la preuve chaque jour - la seule chose qui lui donne du sens, c'est bien l'amour, et comme dit Cabrel (ibidem) "L'amour, l'amour, y'en aura jamais assez...".
Jeudi 09 juillet 2015 :
Je travaille à l'écriture de deux ouvrages depuis quelques temps : un roman à quatre mains (une collaboration avec un ami) et une biographie que l'on m'a demandé d'écrire pour la descendance, et qui demeurera dans le cercle privé de la famille.
Vendredi 12 juin 2015
Mardi dernier, je me suis rendu, à l'invitation d'une charmante personne croisée lors de l'une de mes séances de dédicaces, au CNBDI d'Angoulême (c'est la salle du cinéma d'art et d'essais de la cité), afin d'assister à la projection du film "M ou le troisième secret". Ou vous êtes informé(e), donc j'ai peu de choses à vous apprendre, ou vous ne l'êtes pas, et, en ce cas, je vous invite à découvrir ce documentaire, qui peut vous concerner, que vous soyez chrétien ou athée. Sans doute, il y est question beaucoup de la mère du Christ. Il y est question de miracles. Il y est question des papes et du Vatican. Sans doute ce documentaire, qui se veut une succession d'enquêtes sur le thème des révélations qu'aurait faites Marie, mère de Jésus, sur l'Apocalypse annoncée par la Bilble dans son dernier livre, remet-il profondément en cause les dirigeants de cette puissance religieuse mondiale. Mais au-delà de ces remises en cause nécessaires, ce documentaire concerne chacun d'entre nous, puisque ce message est oecuménique, universel, et s'adresse à toutes les femmes et les hommes de bonne volonté. Il est, d'une certaine manière, une réponse partielle à bien des angoisses qui nous assaillent tous de façon de plus en plus pressante. En tout cas, il me semble que toutes et tous, agnostique ou musulman ou juif ou d'autre confession, nous devrions nous interroger de façon urgente sur nos comportements : ce documentaire est une sirène d'alarme qui mugit. Cette merveilleuse bulle de vie qu'est notre Terre, au milieu des solitudes glacées et ténébreuses du cosmos, a donné naissance à notre humanité et la supporte encore, malgré notre ingratitude et notre aveuglement...mais pour combien de temps ?...Là est la question...
Lundi 8 juin 2015
Coucou ! Me revoilà ! Je me fais rare, c'est vrai. La raison ? Je manque d'optimisme. Voyez là-dessus mon dernier "A travers champs". Quand on se demande à quoi sert de continuer de marcher sur son chemin de Compostelle,quand l'étoile pâlit au firmament, elle qui vous guide, alors, on ralentit le train, le coeur n'y est plus, on fait une halte pour réfléchir, pour souffler...
Mercredi 6 mai 2015 :
Je vous propose deux recueils de poésie, qui font suite à mon premier recueil "Les encres de la nuit", paru en 2011.
Le format est traditionnel, la taille plus réduite, l'épaisseur aussi. Il en va de même pour le prix.
Dire que ces petits recueils se sont fait attendre est un euphémisme. Depuis plusieurs mois leur impression était retardée suite à des problèmes techniques. Mais, comme dit le sage, "Tout vient à point pour qui sait attendre"...
"Poussière" recueille des poèmes qui n'ont pas trait à l'amour à proprement parler, et ramène à notre condition d'humains : c'est le sens du titre.
"Poèmes à une elfe" traite de l'amour...
En somme, l'un évoque l'absurdité du monde, l'autre comment y échapper...
Bonne lecture à celles et ceux qui souhaiteront les découvrir !
Lundi 20 avril 2015 :
J'ai quelques soucis avec l'impression de mes deux prochaines plaquettes de poésie. Je puis cependant vous annoncer leur proche parution ("Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage"...).
Jeudi 02 avril 2015 :
Après quinze jours sans PC (eh oui ! ça n'arrive pas qu'aux autres !...), il faut rattraper le retard : je viens de remettre à jour le planning des apparitions en public et la rubrique : "Ma bibliothèque"...
Jeudi 26 mars 2015
Le PC m'a lâché brutalement l'autre jour. Deux semaines sans ordi, dur-dur ! Plus de possibilité d'accéder au traitement de texte, ni aux fichiers, ni à la compta, ni à internet, bref : le black-out total. Comme il n'y a pas de télé chez moi, ni les journaux, il me restait la radio, heureusement. J'ai donc pris ça comme une cure de désintoxication informatique. Pas le choix, de toute façon. Depuis le début de cette semaine, je rame pour rattraper le retard, en commençant par les priorités. Petit à petit, les choses retournent à la normale. C'est à cette occasion que j'ai pu mesurer à quel point je suis devenu dépendant de cet outil, car, pour moi, ça ne reste qu'un outil. Indispensable, certes, au quotidien, mais aussi irremplemçable. Donc, il me restait beaucoup de temps libre le soir, un peu dans la journée. D'où multiplication des répétitions (j'avais le concert de Montendre en vue), et surtout : LECTURE ! Le bonheur : J'ai pu augmenter ma dose de consommation habituelle et rattraper un peu le retard accumulé (la pile des volumes en attente sur ma table de chevet a diminué sensiblement).
J'étais en récital "Poésie-chanson-conte" samedi dernier à la médiathèque de Montendre.
Concert privé dimanche 5 avril (ça approche vite).
Deux projets d'écriture en cours de réalisation en ce moment (interrompus, donc, par la force des choses), et des incidents techniques retardent la sortie de mes deux plaquettes de poésie.
Voici donc les dernères nouvelles de La Bourrache.
Tic Tac va bien, Robin et Louve aussi.
Portez-vous bien...et à bientôt !
Lundi 2 février 2015
Je ne viens plus souvent vous livrer dans ces colonnes mes états d'âme. La raison en est simple : beaucoup de tâches m'absorbent en ce début d'année. Je travaille à la parution de deux plaquettes de poésie, entre autres choses. Des tâches de gestion matérielle me grignotent impitoyablement mon temps, etc, etc...Mais rassurez-vous, la santé tient la route. Tic Tac va bien, malgré l'humidité ambiante, le bouc aussi. Ma chienne également. Donc tout va bien.
Je vous ai glissé quelques clichés de ma répétition de ce jour. Dès que je pourrai dégager un peu de temps, je vous confierai probablement un nouvel épisode de "A travers champs"...
A plus tard...
Lundi 5 janvier 2015
Bonne année à toutes et à tous, mes ami(e)s ! Plein de joie, de bonheur, d'amour, et la santé : la totale, quoi ! Et rêvons un peu : que la paix tombe comme un voile sur notre planète...
Je poursuis mon écriture (contes, poèmes, chansons,...) à un rythme plus calme.
Je participerai cette année à divers concours : je ne gagnerai probablement pas grand-chose, et peu me chaut, au fond. C'est une stimulation supplémentaire.
Je participerai à de nombreux salons littéraires, j'espère, et me déplacerai sans doute en séances de dédicaces de mes ouvrages, cette année encore (je commence samedi).
Je ne sais pas si l'on me sollicitera pour des récitals de poésie et de chanson, à l'issue desquels, le plus souvent, je dis mes Âneries, je le souhaite ardemment en tout cas : partout où je donne à entendre ma poésie, l'émotion naît, je le constate. Il m'arrive aussi de faire partager ma poésie en privé, n'hésitez pas à faire appel à moi, si le coeur vous en dit. Les Âneries T2 se vendent aussi bien que le tome premier, et c'est une récompense pour moi, même si, à titre personnel, j'aimerais que l'on découvre aussi mes contes et mes nouvelles, ou ma poésie.
J'ai le projet de publier les paroles et les musiques de mes chansons, ainsi que deux plaquettes de poésie, si c'est possible (l'auto-édition s'auto-finance...merci à vous, qui m'achetez pour me lire...). Tout cela est en chantier.
Or, sachez que gérer cette entreprise demande du temps, beaucoup de temps : certes, j'en ai en suffisance, parfois pas trop.
Je me hâte avant que mes capacités intellectuelles ne déclinent (ne riez pas, cela arrivera fatalement : le plus tard possible, j'espère...).
Voilà pour les projets.
Côté bilan 2014 : je dirai que je ne devrais pas être trop mécontent : j'ai publié Les yeux noirs sous deux formats (caractères ordinaires et gros caractères), le tome 1 des Âneries en gros caractères, et le tome 2 des Âneries, en caractères ordinaires seulement pour l'instant.
Tout cela se vend bien.
J'ai pu donner à entendre mes oeuvres à différents publics.
Je vis ma passion avec bonheur : c'est une chance inouïe, je le sais. Aussi, je m'estime heureux de pouvoir poursuivre sur cette voie.
Merci à celles et ceux qui me soutiennent de leurs encouragements.
Je ne terminerai pas sans ajouter cette précision, qui n'est pas de la moindre importance : bon nombre d'auteur(e)s rencontré(e)s au cours de mes pérégrinations littéraires sont devenu(e)s mes ami(e)s, et cela aussi contribue à mon bonheur.
Amies, amis, que cette année qui vient vous soit favorable !
ANNEE 2014
Vendredi 8 novembre 2014
Vous noterez que Tic Tac prend la parole sur mon site : eh oui ! Il commence à être envahissant, cet ânimal. Vous pouvez constater qu'il ne se laisse pas faire (cf Droit de réponse).
Et, comme il le dit si bien : le tome 2 d'Âneries est sorti et il est aussi réussi que le premier ! Qu'on se le dise !
Vendredi 24 octobre 2014
La séance de lundi dernier, 20 octobre, à la médiathèque de Mornac (16), s'est fort bien passée. J'ai eu un vif plaisir à offrir ma poésie et mes chansons à un public restreint, certes, mais qui, assurément, me suivit et partagea vraiment mes émotions poétiques. Bien sûr, ce serait plus à mes auditeurs d'en parler. Néanmoins, je ne crois pas mentir en disant que nous avons vécu un moment singulier, un peu hors du temps et loin des contingences du monde matériel routinier. J'ai puisé, quant à moi, beaucoup de plaisir dans cette parenthèse partagée...
Lundi 25 août 2014 :
Peut-être est-ce le moment de faire un point ?
J'ai poursuivi la promotion de mes ouvrages chaque fin de semaine de cet été. Je serai ce week-end à l'asinerie de Dampierre/Boutonne.
L'Association Résonnance, d'Angoulême, a eu la gentillesse de m'inviter à lire des extraits de mes oeuvres les mardis 8 et 22 juillet dernier. Dans leurs locaux le 8, j'ai lu quelques extraits de mes contes et de mes nouvelles, et cela, semble-t-il, a bien plu. Il en fut de même quinze jours plus tard, à Mornac (16), dans les jardins de la commune, sous le kiosque. Cette séance étant consacrée à mon oeuvre poétique, j'ai donné à entendre un mini-récital de me ma poésie et de mes chansons : beaucoup d'émotion, je crois, et ces deux séances, placées sous le signe du partage, m'ont apporté un nouveau contingent d'encouragements à poursuivre en ce que je vous offre.
Je prépare la sortie de mon dernier ouvrage, paru en mai dernier, Les yeux noirs, qui connaît un petit succès, semble-t-il, en gros caractères, à destination des mal-voyants. Cela m'avait été demandé, et j'accède à cette requête bien volontiers.
Je travaille à la préparation de deux plaquettes de poésie ainsi qu'à la publication en automne du tome 2 des Âneries. Cela aussi m'est souvent demandé, et au vu de la bonne vente de cet ouvrage qui relate mes entretiens avec mon âne (ne serait-ce pas un antidote à la morosité ambiante, même modeste ?...), il ne me reste plus qu'à me mettre au travail ; c'est du reste ce que me conseille mon baudet...alors...
J'aimerais aussi vous faire entendre certaines de mes dernières chansons. J'envisage donc de vous les mettre en ligne, mais pas tout de suite. Les séances d'enregistrement devraient avoir lieu en septembre. Avec l'aide de Pierre à la technique, évidemment.
Ne m'en veuillez pas trop si je ne suis pas sur ce site chaque jour : c'est tout simplement impossible, et vous le comprendrez. Cependant, notez que je le tiens régulièrement à jour, y ajoutant de temps à autre quelque ânerie...
A vous toutes, amies et amis, bonsoir, et au plaisir de nous retrouver ou de faire connaissance...
Mardi 22 juillet 2014
Je suis peu sur mon site : c'est parce que je suis plus ailleurs. Vous pouvez constater que mon planning est chargé.
Je viens de donner cet après-midi un mini récital dans les jardins de Mornac, pour l'Association Résonnance, d'Angoulême. Il y a quinze jours, c'était, dans les locaux de celle-ci, un atelier lecture, où j'étais invité à présenter mes contes et mes nouvelles. Je tiens à souligner le grand plaisir que j'ai eu à partager avec cet auditoire, et je crois pouvoir affirmer que ce plaisir était réciproque. Aller au-devant de son public, c'est merveilleux pour un auteur. Je remercie ici les responsables de Résonnance de m'avoir offert cette opportunité. J'ai pu ainsi lier de nouvelles relations, qui me font chaud au coeur (merci, Jeanne, pour le gâteau...). Cette coopération devrait se poursuivre à la rentrée.
J'ai pu faire entendre sous ce kiosque de Mornac mes dernières chansons : La maison derrière la dune et Dans l'ombre la lampe brûle, qui semblent voir été appréciées.
De même mon poème Tigre d'Orient a bien plu.
J'envisage, dès que possible, de sortir Les yeux noirs en version gros caractères pour les mal-voyants.
Cet été, j'essaie de présenter mes Âneries aux fêtes de l'Âne : j'étais le 6 juillet à Glénic (23), le 13 à Baron (71) (sous la pluie à chaqe fois, hélas !).
Je serai les 30 & 31 août à Dampierre/Boutonne (17), à l'asinerie, et à Séreilhac (87) le 5 octobre.
Je remercie mes lectrices et mes lecteurs qui m'encouragent chaleureusement à poursuivre sur la voie de la poésie (je vous assure que j'ai des témoignages touchants et sincères, qui m'émeuvent beaucoup).
A toutes celles et ceux qui me soutiennent dans cette aventure : merci.
Mardi 27 mai 2014
Je ne suis plus aussi présent, n'est-ce pas, en mes rubriques. Désolé. Tant de tâches m'occupent, vous vous en doutez. Et puis, je vous l'ai déjà dit, sans retours de votre part, j'ai le sentiment de n'être pas lu. Alors, à quoi bon vous écrire, si vous ne me lisez pas ?...
J'ai toutefois sorti un livre de nouvelles, de novellas plutôt, pour les amateurs de classification. Peu importe. Sept ouvrages en trois ans. A quoi bon cette production ? Je me le demande parfois.
Depuis si longtemps je cours, et j'ai le sentiment de n'avoir pas avancé d'un pouce ; j'ai tant échangé au cours de ma vie, et j'ai le sentiment de n'avoir pas échangé vraiment ; j'ai tant réfléchi pour aboutir au sentiment d'absurdité le plus absolu...J'aurai en fin de compte assez peu agité de mes vagues ce monde, et c'est tant mieux, sans doute : ma poésie ne vit que par ce que j'en donne à entendre ou à lire ; mes chansons ne vivent que par ce que j'en donne à entendre, et c'est bien peu ; mes livres ne vivent que par le peu de lecteurs qui les parcourent ; au fait, seraient-ils des millions que cela ne changerait ren à l'affaire, puisque je ne pourrais le concevoir. Et quand je ne serai plus que fumée et cendre, déjà mon oeuvre (sans prétention, ce mot) aussi sera évaporée. Insignifiance...Absurdité...Vanité...Tout n'est que vanité (Ecclésiaste)...
Mardi 13 mai 2014
Ainsi, je vais vous proposer un septième ouvrage : ce recueil de nouvelles qui sort dans deux jours me tient à coeur, sans que je sache vraiment dire pourquoi. J'espère qu'il saura vous émouvoir. Certes, j'aurais pu vous proposer le tome 2 des Âneries ; il exsite, et il n'attend que la publication, ou un second recueil de poèmes, ou encore la publication en numéros de A travers champs, mais j'ai donné la préférence à ces nouvelles. Elles arrivent après Le conteur de minuit, des contes. Bien sûr, vous l'avez compris, nouvelles et contes, c'est ce que j'aime écrire.
Un mot sur les chansons. Depuis l'adolescence, je n'ai pas cessé d'en inventer. Je poursuis donc la création de ce côté-là aussi: trois nouvelles chansons depuis Noël dernier, dont une déjà en récital, et qui plaît bien. La suivante va probablement la rejoindre rapidement, le temps qu'elle se rôde. Ainsi, même si je me suis fait plus rare sur ce site, en raison d'une surcharge de travail, je n'ai pas cessé de créer, c'est ce que j'aime, en espérant que vous appréciez ce que je vous offre...
Dimanche 4 mai 2014
Il y avait longtemps que je n'étais revenu vous chuchoter à l'oreille quelques-uns de mes états d'âme. La préparation de ce troisième recueil de nouvelles, Les yeux noirs, qui sort bientôt, m'a pris beaucoup. La création de chansons aussi. Et tant d'autres choses de la vie auxquelles on ne peut échapper m'ont éloigné de vous, chèr(e)s lectrices et lecteurs. Je vous ai sans doute découragé(e)s de revenir sur mon site : désolé. On ne fait pas toujours ce qu'on veut. Que ce ne soit pas une raison pour bouder la sortie de cet ouvrage, ce serait dommage : je parie qu'il saura vous toucher en plein coeur et vous séduire.
A bientôt, ami(e)s !...
Vendredi 28 février 2014
Voici mon temps de plus en plus occupé, ce qui fait que je manque à ma promesse d'assiduité. Mes ami(e)s, pardonnez-moi, mais vos encouragements me manquent un peu parfois. J'ai le sentiment d'écrire dans le vide. Il me semblait que certaines de mes réflexions devaient pouvoir susciter quelques réactions de la part d'hypothétiques lecteurs (trices), puisque je frise parfois la provocation. Aucun chagrin de ma part, je rassure celles et ceux qui me croiraient attristé de cela. Pas du tout. Je ne suis guère surpris, en vérité. Mais aussi, je vous le dis, je ne suis grand en rien. Voilà au moins une chose dont je suis sûr. Simplement, je bavarde, je bavarde - je dois avoir la tête ailleurs -et je ferais sans doute bien mieux de me taire. Bonne nuit aux noctambules, et à tous...
Lundi 27 janvier 2014
Ben oui, je crois que vous avez eu raison de remettre le nez sur mon site aujourd'hui, mes ami(e)s : avez-vous vu la nouveauté du jour ?...Non ?...Ben, dépêchez-vous, car c'est un évènement !...Allez-y vite !...et bonne lecture !...
Vendredi 24 janvier 2014
Je sais : je me fais rare sur ce site, que je mets cependant scrupuleusement à jour. C'est que je ne manque pas d'autres tâches, je vous l'ai déjà expliqué. Je veux néanmoins ce soir vous offrir deux poèmes et des extraits de nouvelles à paraître dans quelques mois.
Je ne vous le disais pas, mais j'ai écrit et j'écris encore pour vous, chères et chers lectrices et lecteurs. Je vous prépare un recueil de nouvelles. Ce sera un peu long, car il y faut du temps. je songe à vous faire don d'un bouquet d'histoires variées et originales, sans lien entre elles, dans des atmosphères totalement différentes, pour vous surprendre et vous séduire...J'espère qu'elles vous plairont...
Dimanche 18 janvier 2014
Etiez-vous inquiète(s)-inquiet(s) de mon silence sur ce blog ? Il ne faut pas. Tout va bien. Je travaille. AInsi vient de naître une nouvelle qui s'ajoute aux autres qui dorment au fond de mon tiroir, en attendant la publication,...qui ne saurait tarder...
Savez-vous qu'on me réclame la suite des Âneries ?...Attendez un peu ! Je viens d'opérer un second retirage de cet ouvrage. Je vous promets le tome 2 bientôt. Mais je crains que personne ne l'achète. Pensez-vous vraiment que je doive publier la suite des aventures de mon fidèle coursier brun et de son maître ?...L'achèterez-vous ?...Comment savoir s'il vous plairait ?...Je ne sais pas. Nous verrons...D'ici là, vous pouvez toujours rejoindre le public de mes prochains concerts (voir Concerts).
Donc, en résumé, je suis toujours là, et plus actif que jamais. A bientôt, mes ami(e)s !...
Lundi 30 décembre 2013
En cet avant-dernier jour de l'an de grâce 2013, je veux ici remercier toutes celles et ceux qui m'ont encouragé, soutenu de leurs gentils commentaires (voir Des choses à dire ?), témoigné tant d'affection, au cours de ces deux années où j'ai fait mes premiers pas dans l'édition de mes créations littéraires.
Merci à vous, mes ami(e)s, fidèles à nos rendez-vous littéraires, ami(e)s de rencontre (oui ! que de belles et émouvantes rencontres au détour d'un récital, d'un salon, d'une séance de dédicaces !...),merci, mes ami(e)s...
Vous êtes tous des auberges sur mon chemin, et, sans vous, je n'existerais pas...Je vous embrasse toutes et tous, vous qui avez aimé mes Âneries, mes contes ou mes poèmes, mes nouvelles, mes chansons...A vous, donc, très bonne année 2014, dans la joie et le bonheur !
A nous revoir !
Mardi 10 décembre 2013
Ce jour, l'évènement était à la médiathèque de Ruelle : Michel GROS-DUMAINE, à l'invitation de laPrésidente de celle-ci, répondait aux questions de la dizaine d'auditeurs intéressés par son livre "Staccato", traitant du difficile problème de la maladie d'Alzheimer. J'ai été heureux de l'entendre s'exprimer sur ce sujet. Nouvel éclairage sur ce livre étonnant, des clés pour mieux le comprendre, et se familiariser avec cette maladie qui nous hante tous...
Bravo à Michel, que je découvre sous un nouveau jour. Je ne puis que vous conseiller la lecture de cet ouvrage.
Michel Gros-Dumaine :
Samedi 7 décembre 2013 :
J'ai enfin un peu de temps pour ce journal : la séance d'atelier poésie-chanson chez les petits de l'école de Genté fut un grand plaisir, partagé, de surcroît, je pense, tant par les élèves que par la maîtresse.
Comme vous pouvez le constater en consultant les états de mes apparitions en public (salons, dédicaces), je suis souvent sur les routes. Mais, en contrepartie de ce désagrément, j'ai souvent la récompense de très belles rencontres.
Je n'ai plus eu le temps de vous donner de nouvelle ânerie depuis un moment : je vous prie de m'en excuser, de même pour ma rubrique "A travers champs", délaissée. Ce n'est pas faute de vouloir. Mais je n'ai vraiment pas de temps à consacrer à ces écritures. Désolé. Mais il faut bien que je prépare sérieusement concerts et animations. Le plus ennuyeux, c'est que je ne trouve plus le temps d'écrire. Se promouvoir prend un temps fou. Cependant, cette promotion est inévitable : il faut bien vendre sa production, c'est aussi le but de la création d'oeuvres, que de se faire connaître...Casse-tête !A bientôt dans mes colonnes, j'espère...
Dimanche 24 novembre 2013 :
Je veux remercier ici le public d'Agris pour l'accueil si chaleureux qu'il m'a offert lors de mon concert de vendredi dernier, et toute l'équipe de la bibliothèque de ce village, qui m'a permis de m'y produire dans un cadre si intimiste. A tous, merci !
Pour celles et ceux qui se seraient inquiété(e)s, rassurez-vous, j'ai fait réimprimer des Âneries, le stock du premier tirage étant épuisé.
Et puis, pour les fans de ces Âneries : je commence à envisager une suite à ce premier tome...rien de sûr pour l'instant encore, mais on y pense...Bonne semaine à tous !
Mardi 19 novembre 2013
Mes bons amis ! Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas donné de mes nouvelles. Mais voilà qu'aujourd'hui, je reparais avec Tic Tac ! Vous savez, vous m'avez manqué. Mais j'ai tant d'occupations! Plus ça va, plus ça enfle (je ne parle ni de ma tête, ni de mes chevilles, rassurez-vous)! Evidemment, je ne m'en plains pas, au contraire. J'ai vraiment tant à faire ! Mais je tiens néanmoins mon site à jour, comme vous pouvez le constater.
Jetez un oeil aux calendriers, et vous verrez que je ne chôme pas.
Savez-vous que j'ai dû commander un second tirage de mes Âneries ? Si Tic Tac savait cela, il ne se sentirait plus...Je ne lui ai pas dit. Cela pourrait le gâter...
A une autre fois !...
Samedi 26 octobre 2013
Ben, vous voyez ! Votre patience, fidèles lectrices et lecteurs de mes âneries, est enfin récompensée. Vous avez eu raison de me rester fidèles : c'est reparti...Mais, dites : si quelque chose vous déplaît dans ces fables, n'hésitez pas à le dire. Il y a une rubrique (réfractaire ou non) pour ça...Au fond, vous en avez peut-être marre, de ce feuilleton, non ?...Allez, c'est dit ! J'arrêterai bientôt...peut-être. Et puis, qui vous oblige à les lire, hein ?...A la prochaine, mes ami(e)s !
Lundi 21 octobre 2013
A toutes et à tous, bonsoir ! Sans doute commencez-vous à vous habituer à mes infidélités ...Le temps me manque pour tout faire. Surtout pour écrire. Plus d'âneries en ce moment (mais ça va revenir), plus d'écriture tout court, et ça me désole, mais entre la recherche de salons, de lieux de dédicaces et de concerts, la préparation de ceux-ci, ...et les obligations d'ordre privé, je n'ai pas beaucoup le temps de souffler.
Je suis content de voir comme mon livre Âneries se vend bien, partout où je passe. Ce Tic Tac semble séduire les chalands.
Des animations en perspective, qui attendent confirmation.
Je crois qu'insensiblement ma vie a changé depuis le début de cette belle aventure que sont pour moi l'écriture et la chanson-poésie dédiées au public. C'est une évidence.
Les belles rencontres se suivent et m'enrichissent.
A très bientôt, ami(e)s lecteurs(trices) !
Lundi 7 octobre 2013
Désolé ! Pas le temps de vous écrire, en ce moment. Mais je ne vous oublie pas...
Vendredi 27 septembre 2013
Décidément, le temps me manque pour venir assidûment vous tenir compagnie dans ces pages en ce moment. Croyez-moi, si j'en avais le loisir, j'y serais plus souvent. Mais tant de choses me pressent...Ce vous est un discours connu, non ?...
Vendredi 27 septembre 2013
Je viens d'aller chercher les premiers exemplaires de mon dernier ouvrage, Le conteur de minuit...
Mercredi 25 septembre 2013
I'm sorry ! Désolé ! Beaucoup d'activités ces jours derniers ne me laissent aucun loisir pour vous écrire ici. Je reviens d'un aller-retour en Italie, juste apès le salon de Montmorillon. J'ai quelques demandes d'animation à préparer. Bref, pas le temps de m'ennuyer. Sachez que je donne un concert à Villegats le 11 octobre prochain, à l'issue duquel je dédicacerai principalement mon dernier-né : Le conteur de minuit ; le lendemain, je serai en dédicaces, toujours pour cette nouveauté, chez Leclerc de Ruffec, Espace culturel.
A bientôt !
Dimanche 15 septembre 2013
A celles et ceux qui me rendent visite de temps à autre sur ces pages : excusez mes infidélités. De nombreux aléas et la préparation de la prochaine parution, Le conteur de minuit, ne m'ont guère laissé de temps pour venir converser avec vous. Je ne puis tenir cette maxime, que j'avais faite mienne :"Ici, chaque jour du nouveau". Mais elle demeure mon objectif. Autant que je le pourrai, je continuerai de venir vous confier un peu de mes activités littéraires et artistiques (je suis bien obligé d'appeler cela ainsi...).
Après la période estivale, je vous invite à découvrir mon dernier ouvrage : Le conteur de minuit. C'est un recueil de contes originaux. Je vous en dis un peu plus à la rubrique "Mes oeuvres-parution".
Vous pouvez aussi consulter le calendrier de mes apparitions en public : concerts ou animations, salons et séances de dédicaces, ainsi que la page "Ma bibliothèque", dans laquelle je vous propose mes coups de coeur. Le dernier est le premier et très beau livre d'une écrivaine d'un grand talent : Danièle LERNOULD : superbe écriture, ambiances subtiles, culture éblouissante, mille facettes d'un joyau que je vous invite vivement à découvrir...
Lundi 26 août 2013
Mes ami(e)s, je ne vous oublie pas. Hélas ! Je n'ai plus guère de disponibilité pour vous donner de mes nouvelles ou le fruit de mes réflexions. Même mon âne me fait des reproches : "Voilà, tu m'abandonnes ! Je ne te vois plus, mon maître !", me dit-il quand je le croise en coup de vent. Sachez cependant que mon prochain recueil de contes est en préparation...
Par ailleurs, je serai jeudi et vendredi prochains aux côtés de nombreux artistes en concerts de soutien aux pompiers portugais respectivement à Fontafié-Genouillac (16) et au Gond-Pontouvre (16), à 20 h.
Vendredi 16 août 2013
Décidément, vous devez penser que je vous néglige : la période d'été n'est guère propice à mes bavardages sur ce site. Je suis souvent pris dans des déplacements, par la création ou par des travaux sur la maison, ou diverses occupations d'ordre familial ou privé. Mais je ne vous oublie pas.
Sachez que je prépare la parution du second (ou deuxième ?...l'avenir le dira...) livre de contes. Il paraîtra en auto-édition. J'espère qu'il saura vous séduire tout autant que le premier, si ce fut le cas...
Je vous tiendrai informés de l'avancement de sa fabrication et de la date de sa sortie, bien entendu.
Profitez toutes et tous de ces temps de soleil et de chaleur pour vous resourcer à fond avant la mauvaise saison.
A très bientôt, ami(e)s !...
Mardi 3 août 2013
Je puis enfin reprendre le fil interrompu de ce site.
Le salon de Mortagne ayant été annulé, pour cause de dégâts occasionnés par les orages,je suis resté le dimanche sur Brétignolles, et je ne m'en plains pas : ambiance très agréable...
J'étais invité par les dames de la bibliothèque de Nonac (16). J'ai été fort bien accueilli, et j'ai passé un fort agréable moment en leur compagnie. Je leur ai d'ailleurs offert un mini récital : puisqu'elles m'offraient si gentiment le dîner, leurs sourires, bref, leur gentillesse, pouvais-je faire autrement ? Ce fut de grand coeur donc que je donnai vingt minutes de mon concert poèmes et chansons. Emotion partagée, assurément, pour mon plus grand plaisir, et le leur, peut-être...
Mercredi 31 juillet 2013
A toutes et à tous : patience ! La priorité est aux réparations des dégâts de la tempête de samedi dernier...A très bientôt...
Mardi 23 juillet 2013
Veuillez me pardonner : je ne suis guère assidu ces derniers temps. Pour des raisons multiples (il m'arrive aussi de n'avoir rien à dire, ou d'être trop las...), je ne suis pas venu régulièrement à mes rendez-vous avec vous, chères lectrices et chers lecteurs : me pardonnerez-vous ? Je l'espère. Je souhaite que l'été soit pour cetain(e)s d'entre vous l'occasion de vacances ; pour d'autres il reste celui du travail : courage à vous. Puissiez-vous trouver quelque détente au fil de mes rubriques, à la lecture de mes ouvrages, ou à l'audition de mon CD dans mes pages.
A bientôt, de tout coeur...
Mardi 16 juillet 2013
Ami(e)s auteur(e)s en quête d'éditeur : incontournable : les conseils de l'Oie plate. Tous les renseignements sur ce site : www.loieplate.com
Dimanche 14 juillet 2013
Me revoici donc, comme promis. Mon déplacement en Bretagne s'est bien passé. J'y suis invité l'an prochain, à l'occasion d'un salon du conte et de la poésie.
Mon second volume de contes est prêt. Je me donne le temps de la réflexion pour sa publication.
Tic Tac va bien, Robin et Louve aussi. Mon petit monde reprend sa place...
Au fait, galettes, crêpes et cidre, c'est plutôt bon, non ?...C'est du moins mon avis...
Jeudi 4 juillet 2013
Des prestations pour 2014 en vue...: voir "Quoi de neuf", ou "Salons, dédicaces, récitals, animations"
Jeudi 27 juin 2013
Ouf ! Me revoici ! Comme je vous avais dit, le temps m'a manqué pour revenir vers vous. Certes les prestations, séances de dédicaces et salons, tout cela s'est calmé un peu, mais je devais achever l'écriture de mon second recueil de contes. C'était prioritaire. Je n'ai pas tout à fait terminé, mais enfin, je considère que c'est quasiment prêt pour la relecture. AU fond, rien ne presse. Bonne lecture de ma dernière ânerie...
Lundi 10 juin 2013
A toutes et à tous, mes ami(e)s ! Désolé de vous avoir lâché(e)s. Mais je vous avais prévenu(e)s : semaine hyperchargée ! Celle qui s'annonce, elle aussi, est chargée : demain matin, dédicaces à Civray, mercredi à Champniers (Cultura), vendredi, répétition avec les élèves de La Rochette, samedi, fête de l'école à La Rochette, dimanche, salon à Montmorillon...Après, c'est plus calme. Je vais peut-être enfin pouvoir me remettre à l'écriture. J'ai réussi, par extraordinaire, à vous donner quelques nouvelles de mon âne...(voir Âneries). A la prochaine fois...
Samedi 1er juin 2013
A celles et ceux qui me sont fidèles sur ce site : veuillez m'excuser de n'y pas venir plus assidûment : vous l'aurez compris, il me reste trop peu de temps, en ce moment, pour vous. Planning complet. Je ne vous donne pas le détail, c'est inutile. Mais je vous reviens le plus tôt possible, promis. Laissons passer le week-end, si vous voulez bien ?...
Les mises à jour dès lundi...
A très bientôt, mes ami(e)s !
Lundi 27 mai 2013
Me revoici ! Je vous avais prévenu(e)s : les activités de mai sont nombreuses et serrées, ce qui explique que je ne puis vous alimenter de ma prose quotidienne.
Je reviens ce soir avec une ânerie. Cela faisait longtemps que Tic Tac ne m'avait inspiré. Bon amusement en notre compagnie !
Au fait, le salon de Saint-Cyr-sur-Loire fut fort agréable, j'en garderai un bon souvenir.
A très bientôt !
Mardi 21 mai 2013
J'étais au Centre Social et Culturel de Ruffec cet après-midi, à partager un moment de poésie, de chanson, et de conte, avec les ami(e)s de cette association.
Pour ma part, j'ai passé une heure fort agréable. J'espère que ce fut partagé.
Ma prestation à la Bibliothèque de Parcoul(24) m'a apporté toute satisfaction. Il semble que le public était ravi. Agréable moment dont je garderai un excellent souvenir. Du coup, il se pourrait bien que je sois amené à intervenir en septembre sur La Roche-Chalais (24), en août à St Aulaye (24)...
Je suis heureux de vous rendre disponibles mes Âneries sur papier, et ma poésie et mes chansons sur CD.
Tutto va bene ! Arrivederci !
Mercredi 15 mai 2013
Je viens vous faire un petit point sur mes activités.
Il y a une semaine, j'ai donné un concert privé à Angoulême, pour une université de psychanalystes : il semble que le public ait vivement apprécié. J'ai été encouragé.
Avant-hier, je donnais le même spectacle à la bibliothèque de Parcoul : mêmes réactions très encourageantes du public.
Sur le coup, c'est comme une récompense.
Mais ce n'est pas cela l'essentiel. C'est assurément le partage. Je puis assurer que ces temps de partage des émotions m'ont comblé. De sentir ces personnes vibrer avec moi, s'émouvoir de mes poèmes, de mes chansons, m'a bouleversé.
C'est nouveau, pour moi, et je pense atteindre ainsi un de mes objectifs.
C'est un bon début.
Samedi 11 mai 2013
Je vous avais prévenus, mes canards : j'ai fort peu de disponibilités, en ce moment, pour venir vous bichonner.
Mercredi 8 mai, j'ai donné un concert privé ; ayant été sollicité dimanche, je n'ai guère eu de temps pour vous. Ce concert s'est bien passé, et la vente de mes ouvrages, qui a suivi, s'et avérée plus importante que de coutume. Satisfaction, donc.
Vendredi 10 : séance de dédicaces à Royan : je ne suis pas rentré dans mes frais, malgré l'amplitude de présence à mon poste (journée).
Ce samedi 11 : séance de dédicaces à Matha : fort agréable matinée, ma foi. J'ai vendu un peu.
Lundi : je suis à la bibliothèque de Parcoul.
Mardi, j'ai RV à Roumazières.
Jeudi matin : atelier poésie avec les écoliers de La Rochette.
Jeudi après-midi : répétition avec une poétesse en vue du concert du 31 mai prochain à Soyaux.
La semaine qui vient, je dois récupérer mes CD chez Pierre, à Confolens, et mon dernier ouvrage, Âneries, chez mon imprimeur, dans le sud du département.
Semaine chargée, donc.
La semaine suivante : audition le 21 au Centre Social de Rufffec.
Vendredi 24 : je dois me rendre à Montemboeuf, en vue du concert que j'y donnerai le 7 juin...
Bref : si je décompte les répétitions que je dois mener quotidiennement, il me reste peu de temps pour l'écriture, ce qui est dommage. Néanmoins, je m'efforcerai de vous retrouver le plus assidûment possible, c'est promis.
Ceci dit, ne voyez pas dans ce discours quelque plainte : au contraire, cette vie me va bien.
Au fait, en attendant, je vous propose de découvrir un inédit : (cf Trilogie des elfes de Rgweedland) ; dites-moi ce que vous en pensez : si cela ne vaut rien, j'arrêterai de vous ennuyer avec ça, promis.
A bientôt, ami(e)s !
Dimanche 5 mai 2013
Bon ! J'espère que vous vous y retrouvez ? Personne ne s'est plaint, ou presque...Je continue donc.
Retard dans la livraison de mes CD, pour raisons techniques. Je les espère sous dizaine. Dommage : j'ai des concerts en vue, j'aurais pu en proposer. Mais c'est sans importance. Chaque chose vient en son temps.
J'attends aussi mon ouvrage Âneries. Lui est prévu pour le 20 mai. L'imprimeur est très dévoué; il se met en quatre pour m'aider et faire du mieux qu'il peut, tant pour la qualité (j'en suis enchanté) que pour la rapidité dans la fabrication du livre. Merci à lui.
Et puis, on m'a sollicité aujourd'hui pour un moment de poésie mercredi 8 mai. C'est juste, mais je suis prêt.
J'aborde une période de concerts, qui s'ajoutant aux dédicaces et au travail d'ateliers de poésie, devient dense : et je m'en réjouis. Mais je risque de mettre un bémol à mes apparitions dans mon site...Ne m'en veuillez pas. Merci de votre compréhension.
J'ai évoqué hier dans ma dernière ânerie la fête de l'ânon. J'y reviens.
Je ne saurai que trop vous conseiller cette sortie, surtout avec vos enfants ou petits-enfants. Moi-même, je pense, j'y serai.
C'est à Dampierre/Boutonne (17), à l'Asinerie du Baudet du Poitou.
Tel : 05 46 24 68 94
Plus d'infos sur poles-nature.fr
mardi 23 avril 2013
Après ce remaniement technique de ma présentation, vous retrouverez mes Âneries - avec plaisir, j'espère...- dans l'onglet "Feuilletons".
J'ai enfin pu accéder à ma Bibliothèque, et la renseigner.
L'écriture du second tome de Contes avance...
Une nouvelle est en cours d'écriture...
Pierre m'annonce que mes 2 CD seront disponibles début mai.
Je rappelle que l'un est la copie conforme de mon vinyle (toujours disponible) sorti en septembre 78.
Il s'intitule, comme lui, "Chants libres". Celui-ci comporte 10 de mes chansons "anciennes".
Lee second CD a pour titre "Il te parle d'amour". Vous pourrez y entendre une sélection de12 de mes poèmes et 9 de mes chansons nées entre 78 et maintenant.
Vous en trouverez la présentation dans la rubrique En gestation.
Mercredi 17 avril 2013
Comme vous avez peut-être pu le constater, suite à des problèmes techniques non encore résolus par les responsables du site, il m'est impossible d'accéder à toutes mes rubriques. En attendant une prompte réparation, je vous donne ici les coordonnées du livre de Jean Ziegler : "Destruction massive", au Seuil. J'ouvre une rubrique "Ma bibliothèque", juste pour vous citer de temps en temps un livre ou un auteur qui m'a plu. Cet ouvrage y trouve sa place en premier, sans doute.
Le manuscrit (si l'on peut dire...) de mes Âneries est entre les mains de l'imprimeur. Pour le moment, ce n'est que la première étape. Je vous tiendrai informé(e)s de l'évolution des opérations de cette édition.
L'écriture de mes contes seconds se poursuit. Je ne puis vous en dire plus pour l'instant.
Dormez en paix, braves gens !
Lundi 15 avril 2013
Bonsoir à toutes et à tous !
Me revoici donc, après trois jours d'absence. Et je vous offre une nouvelle Ânerie. Un nouveau cycle de ces Âneries débute. Je vous souhaite, à les lire, de partager le plaisir que j'ai toujours de les écrire. Dans le seul but de nous détendre...
Vendredi soir, 12 avril 2013 :
Désolé : je n'ai pas le temps de vous livrer une ânerie (elle est pourtant commencée) ni quoi que ce soit d'autre. J'ai passé la journée au salon des 2 Encres, à Aubeterre. Demain je serai à St Jean d'Angély (17) toute la journée et dimanche au salon de St Médard d'Aunis (17), où je dois me produire en récital pendant trente minutes. Je n'aurai guère le loisir de vous livrer quelque chose de conséquent ces deux soirs. Je reprendrai les choses sérieuses lundi, si vous voulez bien...Bon week-end !
Jeudi 11 avril 2013
Je n'ai pas le temps de vous raconter les aventures de mon Tic Tac en ce moment, veuillez m'en excuser. Elles vont reprendre, bien sûr, dès que j'en retrouverai le loisir. Cette semaine de "vacance" m'a mis en retard. Je compte sur votre compréhension.
D'ici à la fin du mois : sortie de mes CD.
Très prochainement : sortie des Âneries sous forme d'ouvrage imprimé.
A bientôt !
Lundi 8 avril 2013
Cette après-midi, j'étais en atelier poésie auprès des élèves de l'école de La Rochette. Je prends toujours un réel plaisir à ces moments particuliers d'échanges, les
enfants et les enseignantes aussi.
Je viens d'écrire deux contes, qui s'ajoutent donc à ceux qui attendent. J'espère, vous l'avez compris, sortir un second ouvrage de contes dans quelques
mois.
Dimanche 7 avril 2013
Bonsoir à toutes et à tous, mes ami(e)s.
Désolé ! Je vous ai lâchement laissé tomber ! Ne m'en veuillez pas trop : j'ai dû abandonner mon poste, pour raison de santé. Mais me revoici de retour. Pour me faire pardonner, n'ayant pas trop eu le temps de me remettre au gros oeuvre (mes Âneries, A travers champs), je vous offre un poème antédiluvien sorti d'élucubrations anciennes. Bon appétit !
Lundi 1er avril 2013
Souvent, le week-end, je n'ai pas le temps de venir sur mon site, en raison des séances de dédicaces ou des salons. Veuillez m'en excuser. Je m'efforce cependant de me montrer fidèle à ma règle de départ : être présent un maximum sur ce site, je vous le dois, il me semble.
J'ai décidé d'éditer les trente premières âneries que vous avez pu lire dans ces colonnes. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce projet. Bonne vie à vous toutes et tous !
Vendredi 29 mars 2013
Mes CD sortiront d'ici quinze jours, trois semaines, je pense...
Autre nouvelle : je travaille à l'édition de mes Âneries, regroupées par ordre chronologique, telles que vous avez pu les découvrir dans ces colonnes. Je vous tiendrai informé(e)s de leur parution.
Mardi 26 mars 2013
Eh bien, en principe, ça y est ! Les enregistrements et le mixage de mon CD sont achevés. Nous y avons mis la dernière main cette après-midi. J'espère pouvoir vous les proposer à la vente d'ici trois semaines un mois...Je vous ai mis en ligne un poème, enregistré cet après-midi : Le sémaphore. Bonne écoute !...
25 mars 2013
Cet après-midi a débuté le premier atelier poésie à La Rochette. En vue de la fête de l'école de ce village le 15 juin, à laquelle j'ai été fort gentiment invité, une coopération s'est instaurée spontanément entre les différents acteurs de ce projet : le photographe Christian BELLOTEAU, l'école, l'association Culture et Lecture (pour la bibliothèque), une artiste plasticienne et trois poètes (à mes côtés : Stéphanie Gotze et Ophélie Cheminade). J'ai, pour ma part, été très heureux de démarrer une sensibilisation à la poésie auprès des jeunes écoliers. J'ai cru comprendre que mon sentiment était partagé par eux et leurs maîtresses. Histoire à suivre...
Je retourne demain chez Pierre pour mettre la dernière main à mes enregistrements et aux jaquettes des boîtiers. Bien sûr, nous en verrons le bout. Toiut arrive à point à qui sait attendre...
19 mars 2013
Connaissez-vous le stabat mater de Pergolèse ? Magnifique. Mais je lui préfère celui de Vivaldi, expression la plus profonde de la douleur humaine. Il est de ses passages d'une beauté indicible !
Je suis rentré (tard) du studio. Nous venons de mettre la dernière main à l'enregistrement et au remastering de mes deux CD, qui devraient sortir avant fin avril, j'espère. Bien sûr, à peine de retour à la maison, je réécoute : je trouve encore des choses à revoir ! Mais je suis certain que vous pourrez les acquérir très bientôt...
18 mars 2013
J'étais en réunion à La Rochette, avec des gens fort sympathiques. Je débute un atelier d'écriture poétique avec les enfants de l'école de ce village, en vue de
préparer la fête du 15 juin. Je suis content de prêter mon modeste concours à l'élaboration de ce projet, qui naît d'une expo photos d'un photographe du village : www.flicker.com/photos/chbimages
Deux poétesses sont également impliquées dans ce projet : Stéphanie Gotze et Ophélie Cheminade. Une artiste plasticienne interviendra également pour initier les enfants au land-art, par le biais d'un atelier, en parallèle avec l'atelier poésie.
Je souhaite réussite à cette fête.
Demain : dernière séance au studio : sortie des CD bientôt !...
9 mars 2013
Lundi, je retourne passer la journée à Confolens, au studio. Derniers enregistrements pour les CD.
Je veux remercier ici Danielle, responsable de la médiathèque de Mornac, ainsi que les personnes de l'atelier d'écriture qui s'y est déroulé vendredi, de leur accueil sympathique. J'ai passé une excellente après-midi en leur compagnie, et suis heureux d'y avoir appris : l'étendue de ce que sais est sans doute vaste, mais c'est si peu par rapport à ce que j'ignore ! Et c'est merveilleux : ainsi, je puis être certain d'avoir demain encore quelque chose à apprendre...
Je tiens aussi à remercier sincèrement de son exquise gentillesse Catherine CARTON, Librairie L'Ecrier, à Jarnac : ce fut une matinée charmante, et je n'ai
pas vu le temps passer.
4 mars 2013
Extrait de mon journal concernant les séances de dédicaces :
« Rencontré un bonhomme assez intéressant. De la peine à mettre de l'ordre dans ses idées, mais passionnant. Dans un discours extrêmement décousu, il m'a raconté sa vie aux quatre coins de la France, sa guerre en Algérie, son grand-père pétiniste, le boche qui avait perdu son fusil, tout son parcours, impossible à suivre, tant dans le temps que dans l'espace. Assez incohérent, mais sympathique. Quel personnage ! Petit, rond, trapu, une chevelure hirsute et blanche sur une grosse tête...J'aime ces rencontres inouïes. C'est un peu le sel de la vie. »
3 mars 2013
Vous pourrez constater que les sujets de A travers champs se veulent libres et variés...(je n'ai pas écrit : à varier...)
Je suis invité vendredi à passer un moment avec ma guitare à la médiathèque de Mornac. Merci à sa responsable.
La boue a enfin disparu du pré où s'ébat mon âme. Pardon, mon âne. Quel bonheur ! Il respire ! Je ne sais pas s'il apprécie d'être propre à nouveau, moi oui, en tout cas. Ce qui est sûr, c'est qu'il a retrouvé sa bonne humeur. Moi aussi.
28 février 2013
Je ne clos pas la rubrique âneries, mais l'inspiration, le temps à lui consacrer manquant parfois, j'aimerais m'épanouir dans un cadre plus souple. C'est pour cela que j'ouvre un nouvel espace : A travers champs. En toute humilité, j'essaierai de m'y exprimer librement, sans contraintes excessives. En toute liberté, surtout. Savez-vous combien est précieuse votre liberté ? D'action, de pensée ?...Mesurant cela, j'ai décidé d'en user, sans en abuser...
L'après-midi poésie à la médiathèque de Chaniers ayant dû s'ajourner, ses modalités ont évolué, et je ne participerai donc pas à celle-ci.
Je n'ai pas été relancé pour un passage chez MCL, à Angoulême. J'ignore la suite qui sera donnée à cette invitation.
17 février 2013
Les séances de dédicaces sont autant d'occasions de rencontres uniques et merveilleuses. Pas forcément abondantes (et tant mieux), mais souvent émouvantes : drôles, parfois tristes, blessantes...imprévisibles toujours...Paroles, sourires, regards échangés, dans l'urgence...Des souvenirs touchants : je griffonne quelques lignes sur la première page de mon livre...et vous repartez vers votre destin, celui-ci sous le bras, ami(e)s inconnus croisés au hasard de nos trajectoires...Adieu...
15 février 2013
Bonsoir à toutes et à tous ! Un mot sur la surprise annoncée hier. Vous ne m'avez guère entendu parler de mon CD depuis quelque temps : j'étais à la recherche d'un musicien qui accepterait d'ajouter une partie sur certaines de mes pièces. Eh bien, je rentre du studio, où j'ai passé cette journée en compagnie de Pierre, bien sûr, aux manettes, toujours, et de ...Sabine, violoncelliste, qui a bien voulu me consacrer un peu de temps pour mêler la voix chaude et intime de son instrument à la mienne et à ma guitare. Je la remercie ici chaleureusement, de sa participation, mais aussi de la qualité de celle-ci : elle a su mettre toute une palette d'émotions subtiles en contrepoint à celles nées de mes chansons, contribuant largement à l'éclosion d'une atmosphère poétique feutrée et sereine qui me touche beaucoup. Ainsi, chaque musicien(ne) qui a bien voulu joindre son inspiration à la mienne en entrant dans le jeu à mon côté, a porté mes modestes créations à un niveau inespéré pour moi.
Sachez combien mon coeur est ému à la pensée de ces superbes apports instrumentaux que m'ont offerts :
- ma fille Raphaèle, à la flûte ;
- Pierre, à l'accordéon ;
- Sabine, au violoncelle.
Le travail obscur du technicien - Pierre, donc, encore lui - va se poursuivre. Donnons du temps au temps, et sachons patienter jusqu'à la sortie de ce CD.
14 février 2013
Ave, vous, ami(e)s gentil(le)s qui me suivez ! Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que ce blog vit...pour vous, mes agneaux...
Je vous invite à vous rendre sur le site de mon amie Solange Tellier, afin d'y découvrir l'article de Sud-Ouest concernant la prestation commune que mes camarades auteur(e)s de Charente et moi-même avons tenue à St Même les Carrières, le 2 février dernier, et dont j'ai eu l'occasion ici de vous entretenir. Profitez-en pour découvrir l'univers de l'auteure de Si le theil m'était conté.
Et puis, demain, événement capital pour la diffusion de mes oeuvres. N'insistez pas, je n'en dirai pas plus. Il faut bien ménager des surprises. N'est-ce pas agréable, les surprises, quand il ne s'agit pas de la facture EDF, d'un rappel d'impôt ou de votre contravention pour excès de vitesse, bien sûr...
[A ce propos, je tiens à votre disposition un lien fort instructif au sujet des radars, que je ne puis que vous inciter vivement à consulter ; je ne puis le mettre en ligne ici - ne mélangeons pas les genres - mais si vous le souhaitez, demandez-le moi par mon adresse mail (cf contact) : je vous le ferai parvenir]
11 février 2013
Quelle affaire ! Le pape cesse son ministère ! On n'avait jamais vu une chose pareille ! J'avoue qu'avec mon copain l'âne, ça nous a fait jaser, comme vous pouvez lire dans la 23ème ânerie. Mais vous remarquerez que si je n'hésite pas à lui parler des nouvelles du monde, j'ai soigneusement occulté l'affaire de la viande de boeuf qui était du cheval, vous vous doutez bien à quelles extrémités désagréables ce sujet nous aurait portés. Je vous laisse à la lecture de vos rubriques préférées...
8 février 2013
J'écris...C'est plutôt bon signe. Notre Tic Tac aux pattes boueuses se porte bien. Il n'est pas le seul équidé à patauger, tous sont logés à la même enseigne. J'envisage d'éditer toutes mes âneries, du moins, celles que je vous ai livrées, pas les autres...Qu'en pensez-vous ?...
Pour des raisons que je vous expliquerai plus tard, je suis obligé de différer un peu la parution de mes CD. Mais ça viendra, puisque tout vient à point à qui sait
attendre....
7 février 2013
Cela ne vous passionnera guère, mais je remplis le calendrier de mes dédicaces et salons...
3 février 2013
A toutes et tous, amies, amis ! Salut !
Un mot sur cette soirée d'hier à St Même les Carrières, chez M.Lascaux : réussite. C'est du moins le sentiment général de tous les présents, public ou acteurs de cette soirée littéraire des auteurs charentais. Les dix auteurs présents ont présenté quelques extraits de leurs oeuvres, que j'ai eu un immense plaisir à illustrer, quoique fort humblement, à la guitare. Vous trouverez quelques photos pour illustrer mon propos. Plaisir de l'échange, convivialité : des mots, usés, peut-être, mais convenant pourtant parfaitement à ces moments de plaisir intellectuel simple partagés hier soir. Pour ma part, j'ai vécu une parenthèse temporelle intense et sereine. Merci à vous, mes amies et amis auteur(e)s et cher public. Merci aussi à Monsieur Lascaux, producteur viticole, qui a bien voulu nous accueillir en ses aîtres. A une autre fois !
29 janvier 2013
Pardonnez à mon baudet de s'exprimer aussi crûment parfois sur des sujets sensibles : il n'est qu'un âne...
28 janvier 2013
Vous l'ai-je dit ? Pour la soirée que neuf de mes camarades auteur(e)s et moi-même organisons chez M.Lascaux, à St Même-les-Carrières samedi prochain 2 février, mes amis me demandent de les accompagner lors de la lecture de leurs poèmes, avec ma guitare. J'ai donc préparé quelques accompagnements : j'espère que tous ensemble nous allons offrir un moment agréable à nos spectateurs, mais je ne doute pas que cette soirée sera des plus agréables.
26 janvier 2013
Juste pour répondre, toujours sur le mode de l'humour, bien sûr, à ma soeur Anne, qui a eu la gentillesse de m'écrire son commentaire la nuit dernière : ce serait l'histoire d'un corse un peu macho et jaloux de sa femme, qui attacherait son Anne aux arbres, le temps de prendre son pastis au bistrot avec ses potes...A ce propos, dans le même ordre d'idée, c'est l'histoire d'un homme qui avait attaché sa femme à son bateau, qui revenait du marché et qui, trop las, sans doute, ou trop fatigué par le pineau, s'était confortablement installé dans sa barque (les fameuses barques du marais Poitevin), au milieu de tous les achats qu'il avait effectués, et qui "gueulait" après sa femme pour qu'elle avance plus vite...et la pauvre femme, suant sang et eau, tirait l'équipage, sur le chemin de halage...Hélas ! Cette histoire est vraie : j'en fus le témoin, il y a fort longtemps, certes, mais quand même...
Au fait, je suis tout de même le maître de l'âne (heureusement pas celui de l'Anne...).
21 janvier 2013
Comment va la vie ?...Oh ! Sachez-le, tout est normal : les chiens aboient, les corbeaux croassent, les fourmis croondent, les soldats tuent...Rien que de très banal, en somme. Depuis tant d'années d'humanité que vont ainsi les choses, pourquoi changeraient-elles soudain, n'est-ce pas ? J'étais en dédicaces samedi à Cognac : la routine, en somme. Pourtant, à chaque fois, des rencontres insolites, émouvantes, porteuses d'espoir et d'amitié...Mais aussi le défilé des multiples visages de l'humanité...ce cortège étrange, étrange mascarade, galerie de l'imprévu...J'aime scruter ces regards qui me fuient, apeurés, qui m'ignorent, indifférents, qui me cherchent, curieux, qui m'interrogent. La vie qui passe, qui coule, nonchalante...Ailleurs, on tue, on meurt de faim, ou de froid, ou de soif, ou de non-amour...
18 janvier 2013
Ah ! Les impondérables ! Je vous ai lâchement abandonné(e)s depuis trois jours ! Et vous en étiez malades ! Vous voici devenu(e)s accros à mes âneries ! Méfiez-vous des addictions ! A une autre fois...
15 janvier 2013
Quatre jours sans moi, et je vous manque ! J'en étais sûr !...Je plaisante, rassurez-vous. Je n'attache pas tant d'importance à ces pauvres pages, où je m'exprime librement, sans autre prétention que de me livrer un peu à vous, avec l'idée du partage. En vérité, si je devais résumer vraiment le fond de ma pensée, je dirais :"vanitas vanitatum omnia vanitas"(début de l'Ecclésiaste) [vanité des vanités, tout n'est que vanité]. Remarquez les deux sens de ce mot clé. Ou encore, peut-être :"Tout n'est qu'absurde". Quel sens donner à son passage ici-bas ? Comme les marionnettes de la chanson : Trois petits tours et puis s'en vont...Procréer, et puis après ?...Pour moi, il n'y a que l'amour, et rien d'autre. Comprenne qui pourra...
11 janvier 2013
A toutes et à tous, chères lectrices et lecteurs, bonsoir.
La question n'est pas : puis-je écrire une ânerie par jour ? mais plutôt : liriez-vous une ânerie par jour ? ou encore : y aurait-il assez de place en ces colonnes pour les contenir toutes ?
J'ai peur que mon site ne finisse par exploser, si j'en écris trop. Vous voyez le spectacle ?
Afin de nous y retrouver, je propose de mettre un titre à chacune d'elles. Qu'en pensez-vous ?...C'est du travail supplémentaire pour moi, mais, que ne ferais-je pas pour vous être agréable, n'est-ce pas ?...
Il est bien trop tard cette nuit pour que je vous confie les dernières frasques de mon âne. Tant pis : vous attendrez. Bonne nuit !
8 janvier 2013
Une chanson nouvelle a vu le jour : je viens d'en achever la partition au propre. Je poursuis l'écriture des contes qui devraient faire suite à mes Contes de la Bourrache.
Je vous propose un peu de matère à réflexion ? Pour vous aider à penser à autre chose qu'à la grisaille ambiante...Ciao !
7 janvier 2013
Eh oui ! Il peut se passer quelques jours sans que vous n'ayez une seule ânerie à vous mettre sous la dent, comme il se peut, certains jours, qu'il vous en tombe deux d'un coup ! C'est comme ça. Il vous faudra vous y habituer.
La dernière, je la dédie à mes amis les psy...J'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop de cette séance "particulière"...
4 janvier 2013
Je n'ai pas vu la différence entre 2012 et 2013. C'est curieux. Les jours succèdent aux nuits, qui succèdent aux jours, tous et toutes pareils...Tic Tac non plus, d'ailleurs, ne s'en est pas aperçu. Alors, la vie continue, avec son cortège de joies et de peines, pour toutes et tous, n'est-ce pas ?...
J'ai pondu une nouvelle, un conte encore, un poème pour exorciser le malheur...Bon, je suis sûr que ça va marcher, forcément...
J'ai failli vous proposer un poème triste comme un jour sans pain, puis un autre du même acabit. J'ai fini par vous dénicher celui-ci, comme une laque d'Extrême-Orient...Qu'en penserez-vous ?...
2 janvier 2013
L'année commence bien ! Vous voudrez bien pardonner à mon âne ses quelques réflexions moroses de ce jour : il ne sait pas ce qu'il dit. Ce ne sont que des âneries dans quoi il m'emmène. Je ne le vois que trop tard !
29 décembre 2012
Oui, comme je vous le disais dans "Quoi de neuf ce jour d'hui ?", j'ai (enfin !) repris l'écriture. Il était temps. Je commençais à m'inquiéter sérieusement. Vraiment. Heureusement, l'inspiration est revenue, et aussi, j'ai pris le temps pour ça. Je poursuis donc la rédaction de contes qui constitueront mon second recueil de ce genre-là. Evidemment, je ne vous en dirai rien. Sachez que je viens de clore l'écriture du cinquième. Je puis vous dire qu'ils auront probablement un lien entre eux, un peu comme...Mais vous n'en saurez pas plus.
J'écris toujours un poème de ci, de là. J'attends d'en avoir en suffisance pour en faire un bouquet.
Et puis, j'ai écrit aussi quelques nouvelles fantastiques. Et débuté la rédaction d'une nouvelle...Comme quoi, j'avais tort de m'inquiéter : la source n'est pas tarie. Mais je suis bête : dans ces moments de stérilité artistique, je m'inquiète. Je n'y puis rien. Il est vrai que la promotion et la vente de mes oeuvres ainsi que la recherche de contrats, de salons, ou de libariries susceptibles de m'accueillir pour des dédicaces prend pas mal de mon temps, et d'énergie. De même que la préparation de mes disques. Mais je ne m'en plains pas : j'ai la chance de pouvoir créer, et de poursuivre dans cette démarche, et d'aller au-devant du public, de lui parler...C'est merveilleux, déjà...
Allez ! A bientôt ! Bonnes fêtes à toutes et à tous !
23 décembre 2012
Bonsoir ! Je suis un peu obligé de relâcher mon assiduité à vous écrire : à ce rythme, mon site ne va pas tarder à exploser. Aussi ai-je décidé de vous proposer chaque jour une des nombreuses réflexions qui me préoccupent (c'est plus court), en alternance avec des textes plus lourds, comme les Aneries. Aucun autre objectif que de me faire réfléchir. Peut-être souhaiterez-vous vous prêter aussi à ce petit jeu ?
L'important, ce n'est pas forcément la solution. C'est, à mon sens, la question. Formuler une question, c'est sortir de soi le fruit d'un enchaînement de pensées
débouchant sur une incertitude. Alors se poursuit le travail de réflexion, vers des possibles, selon des méthodes éprouvées ou originales, appropriées ou pas, qui débouche ou pas vers une solution.
Finalement, qu'est-ce qui est le plus important des trois : la question, la réponse, ou ce qui se passe entre les deux ?...Ou ce qui a amené la question, peut-être ?...
Au fait, j'ai repris à écrire, sérieusement, s'entend, pas des âneries. Mais, me direz-vous, quoi de plus normal pour un écrivain ?...Bonne question...
Au fait, encore : les salonset les dédicaces, c'est fini pour cette année...
Au fait (re-re) : bilan de l'année :
45 apparitions en public : |
11 séances de dédicace |
22 salons littéraires |
10 récitals |
1 animation en lycée (classes de 2de) |
Vernissage à l'occasion de la sortie de mes deux derniers ouvrages : |
"Le Dulcimer", et "Contes de la Bourrache" |
18 décembre 2012
Surprise, surprise !...
Je vous ramène ce soir de chez Pierre le très beau cadeau qu'il m'a fait : une superbe partie accordéon sur ma chanson "Ferraille aux docks". Grâce à lui, cette chanson prend un relief nouveau. Pour ma part, je suis profondément touché de son apport à ma chanson.
Je n'ai pas pour habitude de commenter les commentaires. Je veux dire juste combien j'ai été ému (faible mot, à dire vrai), en découvrant celui de Thalie. Ceux qui auront résolu l'énigme comprendront...Que les fleurs gardent un peu leurs secrets, c'est ce qui fait leur parfum...
16 décembre 2012
Ben voilà ! Je vous retrouve ce soir, après une bonne semaine d'absence ici. Mais au fait, m'êtes-vous fidèle(s) ?...Comment savoir ? Peu importe, au fond. Cela se peut bien que, parmi vous, visiteuses ou visiteurs, il en soit de fidèles, voire d'addictes...Qui saura jamais ?...Dans cette hypothèse, je me dois de revenir chaque jour vous apporter mon offrande, ma moisson de lecture...
Pour ce soir, ce sera une Anerie...
6 décembre 2012
A propos de mes "âneries" :
Ce travail d'écriture (mais peut-on vraiment nommer "travail" ce qui est un plaisir pour moi ?...) est prenant. Je veux dire qu'il réclame des heures de concentration au clavier. Les journées et les nuits bientôt ne vont pas suffire pour que je remplisse toutes les tâches que je me suis imposées. Mes contes (seconde fournée) attendent ; des idées de nouvelles dorment sur le potager, etc...Mais je ne me plains pas de cela, non ; pas plus de la fatigue engendrée, forcément, par l'énergie que me réclament mes activités d'écrivain-chanteur (je devrais dire de commerçant, car en fait, je passe plus de temps à promouvoir et essayer de vendre mes oeuvres qu'à en créer d'autres).
Et c'est là le paradoxe : me vendre n'est pas ma tasse de thé, pourtant il le faut : qui le ferait pour moi ?...Et tout ce temps consacré aux salons, aux dédicaces, aux répétitions, à l'enregistrement...est pris sur celui de la création. Difficile équilibre à réaliser. Mais je réalise dans le même temps quel immense privilège j'ai de pouvoir me consacrer à ma passion...Seule question, et non des moindres : ce que j'écris est-il valable ?...Sur ce point, je puis me confier : j'ai une fort piètre opinion de mes propres productions. Ceci ne surprendra guère celles et ceux qui me connaissent bien. Et c'est par leurs encouragements que je poursuis...A bientôt...
23 novembre 2012
Bon. Je vous ai réécrit une ânerie, puisque celle d'hier m'avait échappé...
22 novembre 2012
Nouveautés aujourd'hui : le poème Maumusson, la chanson Ma fille, deux pièces extraites du CD à paraître prochainement. J'espère qu'elles vous plairont.
Eh oui, Soeur Anne, tu réclames des âneries ! Je comprends bien ton impatience...Mais ce n'est que le soir tard, vois-tu, que je puis venir vous raconter ces âneries. Ce ne sont en vérité que des âneries, mais pas seulement. Il y a parfois une part de vérité dans ces inventions. A vous de la discerner...
En outre, j'angoisse toute la journée à la pensée que je ne puisse noircir la page blanche : que diraient mes lectrices et mes lecteurs ? Je m'en suis confié à Tic Tac ce soir. Il m'a dit que je n'étais qu'un âne. Oui, bien sûr...Bon, je vais de ce pas vous raconter ce que m'a dit et fait mon baudet ce jour...Avant, je n'étais pas disponible, ma soeur : me pardonneras-tu, impatiente ?....
Oups ! Je venais d'achever mon récit pour vous ; après deux heures d'écriture, j'ai dû faire une ânerie : tout s'est irrémédiablement perdu ! Désolé pour vous, ami(e)s lecteurs(rices) ! Quant à moi, je suis fort désappointé, je dirais même plus : marri.
Je vais de ce pas me coucher...
21 novembre 2012
Hier, longue journée d'enregistrement, d'où je revins un peu fatigué. Il faudra poursuivre mardi prochain : nous n'avons pas fini.
18 novembre 2012
Retour du salon de Gond-Pontouvre (16).
J'ai pu donner un peu mes poèmes et mes chansons. Mais ce fut dur. Ma sono couvrait à peine le brouhaha de l'immense salle d'exposition, où se pressaient les visiteurs autour des stands des artisans et artistes peintres. Nous, les auteurs, étions dans une salle adjacente, ouverte sur la grande salle principale. Dans les salons, les gens entrent et sortent sans cesse librement. Il ne m'a donc pas été facile d'assurer ma prestation. En outre, à peine relevé de ce malheureux rhume, ma voix, qui n'est déjà pas très bonne à l'état naturel, me préoccupait beaucoup. Le pot de miel, les sirops, et autres médications savantes m'ont toutefois permis de récupérer in extremis un filet de voix suffisant pour déclamer mes poèmes et pousser la chansonnette. Mais je ne m'entendais qu'à peine. Ma sono n'est pas hyperpuissante, et je n'ai pas de retour...
Au diable les excuses ! Je ne me suis pas trouvé bon, pour changer. Les copains ont été gentils avec moi, pourtant, et ne semblaient pas partager mon avis.
Je trouve vraiment agréables les rencontres avec les visiteurs. Avec les visiteuses aussi, bien sûr. Surtout avec elles, devrais-je dire...Trève de plaisanterie, chaque salon apporte son lot de surprises et d'échanges, et je trouve cela très réconfortant, très enrichissant.
Il est aussi souvent de nouvelles têtes parmi les auteur(e)s. Et ça aussi, c'est excellent, de lier connaissance, et souvent amitié, avec des confrères ou consoeurs de plume, si je puis dire...
Depuis que je hante assidûment les salons (bientôt un an), je me suis fait d'excellent(e)s ami(e)s, et ils (elles) me réjouissent l'âme. C'est une joie de les retrouver au fil de ces rassemblements...
11 novembre 2012 :
Mon concert a donc eu lieu. Ce fut chez Cathy et Marc VELLA, à La Touche de Genac.
Cathy a bien voulu nous accueillir gracieusement dans cette magnifique et confortable salle, tapissée des tableaux originaux de Michèle, artiste amie de Cathy. Dans cet environnement intimiste, nous avons partagé, le public et moi, des moments priviligiés.
Public, mon ami, tu es en passe de tisser des liens d'amiutié très forts avec l'humble troubadour que je suis...
Je renouvelle ici mes remerciements chaleureux à Cathy.
Mais nous nous reverrons certainement...Je le souhaite, pour ma part.
En attendant, je vous invite à découvrir le monde de Marc VELLA sur son site : www.marcvella.com
Après-demain mardi 13 novembre, je retourne à Confolens, chez Pierre, pour poursuivre l'enregistrement de mon CD.
5 de novembre 2012 :
Du 6 au 11 novembre (cette semaine, donc) vous pouvez entendre mon conte Le jeune homme et le vase sur les ondes de France Musique. C'est la seconde fois que Véronique Sauger me fait l'honneur de dire un de mes contes à l'antenne, puisque Ossian et la Harpe avait déjà été retenu et avait pu être écouté les 16 et 17 avril 2009, sous le titre La légende Finn Mac Cool le géant.
C'est une surprise. Fort agréable, assurément.
Je vous ai mis le lien vers le site de Radio France dans la rubrique liens.
Je vous le rappelle ici :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/_c/php/emission/popupMP3.php?e=11&d=515003571
Que Véronique Sauger soit ici chaleureusement remerciée...
3ème de novembre 2012
Je vous ai gâtés aujourd'hui : trois nouveaux extraits, pour vous mettre l'eau à la bouche (du moins, j'espère...) : un extrait de Pauline, nouvelle issue de Baltazar, mon premier recueil de nouvelles, et deux extraits : du conte Shaonang et le tigre blanc ; puis de Bourru et Bouton d'Or, tirés de mes Contes de la Bourrache.
J'ai un faible pour l'histoire de Pauline. Elle se passe en Provence, et ses personnages, d'apparence anodins, sont attachants : l'histoire d'une vie et de son secret, dans les alpilles, au milieu des cigales et de la lavande...
Shaonang et le tigre blanc est l'histoire d'une quête, dans la Chine d'il y a très longtemps : un jeune garçon part à la recherche de l'herbe qui rendra la vue à sa mère. Mais de terribles épreuves l'attendent...
Bourru et Bouton d'Or est sans conteste une de mes histoires préférées. Je l'ai écrite pour me faire pardonner d'avoir oublié un soir la petite voisine que je devais emmener, comme chaque semaine, à son cours de capoéra. C'est l'histoire émouvante d'une amitié entre un baudet du Poitou et une petite fille...Dans la pure tradition de nos contes...
Bonne lecture !
1er novembre 3012 (ça, c'est une blague...)
Je vous ai mis le lien vers le site de ma fille (voir Liens).
Essayez, vous ne serez pas déçus...
31 octobre 2012
Vous pouvez désormais écouter trois de mes chansons en écoute libre. Elles sont extraites de mon prochain CD, reprise de mon vinyle de 78.
Le second CD avance (cf ci-dessous).
On m'a demandé pourquoi je faisais figurer ici des chansons dont les paroles ne sont pas de moi : c'est simple : parce que j'aime leur poésie, et que j'aime partager ce que j'aime.
En ce moment, je travaille à une deuxième voix de guitare sur une de mes chansons à paraître. J'espère que vous aimerez.
A demain !
Mardi 30 octobre 2012 :
Eh bien, je réapparais ce soir brièvement.
Pour vous informer que nous avons procédé à l'enregistrement de ma chanson Ma fille. Ce qui fut émouvant. Car plus de quarante ans après l'écriture de cette chanson, je la réinterprète aujourd'hui, en compagnie de ...ma fille : c'est la voix de sa flûte, si touchante, qui chante si joliment, et avec une grande pudeur, pour accompagner la mienne et s'harmonise si subtilement avec ma guitare...
Mardi prochain, nouvelle séance d'enregistrement, toujours pour préparer ce CD promis de ma poésie dite et chantée...
Au fait, je dois vous dire que ma fille, tout comme moi, compose ses propres chansons et les chante en public en s'accompagnant au piano. Je vous donne rendez-vous sur Facebook pour y trouver quelques exemples de ses créations (tapez "Aèle"). Vous dire que je suis admiratif de ce qu'elle produit ne vous surprendra pas ?..Mais essayez plutôt...en attendant que je vous donne le lien avec son site...
24 octobre 2012 (23 h) :
La bigorne de Soulisse :
Cette chanson traite de la sorcellerie dans un petit village de Vendée (Nelles, aujourd'hui "Île d'Elle"). Soulisse était un hameau de ce lieu.
Autrefois (époque gallo-romaine), la mer recouvrait toute une vaste partie de la côte actuelle, très loin vers les terres, laissant émerger des îles : Nelles était l'une d'elles.
L'accompagnement de cette chanson est sans nul doute parmi les plus complexes que j'aie composés. En général, j'aime la pureté en tout, la sobriété. Là, c'est dense. La basse alternée maintient le rythme, alors que je fais se croiser les fragments de mélodies dans les trois registres (grave, médium, aigu), en ponctuation des phrases du texte. Les accords sont majoritairement dissonants : pour rendre l'atmosphère inquiétante de la sorcellerie.
Pour les guitaristes : bien sûr, vous reconnaîtrez aisément la technique du "picking" (au passage, j'ai appris récemment qu'elle fut inventée par une femme noire, aux
Etats-Unis) et celle de l'"open tuning" (cordes à vide), dans certains passages (vous avez également un bel exemple de picking dans ma chanson "Ne dites pas la pluie", que j'ai mise en ligne
hier soir).
J'espère pouvoir vous proposer cette "Bigorne de Soulisse" prochainement sur mon CD.
En attendant, vous pourrez toujours l'entendre à Rouillac le 10 novembre prochain (voir Accueil) : elle clôt généralement mon récital.
A demain !
23 octobre 2012 (23h 50)
Bonsoir, amies et amis !
Comme annoncé les jours précédents ici, ce jour fut celui du démarrage des épreuves techniques des enregistrements.
Oui, ne soyez pas surpris. J'ai bien dit "des" enregistrements. En effet, ce n'est pas un CD que je vous prépare, amies et amis, mais deux. Pourquoi deux ?...
J'ai enregistré un vinyle en septembre 78, à compte d'auteur. J'ai décidé de le rééditer, sous forme de CD. J'en aime l'ambiance. J'espère qu'il saura vous plaire.Il
n'a pas pris une ride (voir Entendre mes chansons : Ne dites pas la pluie)
Puis nous avons commencé le travail de préparation technique des enregistrements du second CD, qui débuteront dans quinze jours.
Si le premier CD ne contient que quelques-unes de mes chansons (seule ma guitare m'accompagne), le second contiendra de nouvelles chansons (avec parfois un apport instrumental additionnel) et des poèmes. Celles et ceux qui me connaissent un peu y retrouveront cet univers poétique qui m'est propre.
Sans mon ami Pierre ANDRE [http://www.pierreandre-siteofficiel.com/] l'excellent et bien connu accordéoniste de Confolens, qui réalise ce délicat travail d'enregistrement et de remastérisation du vinyle, je n'aurais probablement pas entamé ce chantier d'enregistrement de mes oeuvres, que je serai ravi de mettre à votre disposition dès que les deux séries de CD seront prêtes à la vente.
Je suis vraiment très heureux de pouvoir ainsi reprendre un secteur de mes activités artistiques qui m'est cher : la chanson poétique. J'avoue que pouvoir me consacrer librement à l'écriture de romans, de nouvelles, de contes, de poèmes et de chansons, et pouvoir partager mes émotions poétiques avec vous, amies et amis, m'est une grande jubilation.
A demain !
(22 octobre 2012)
A propos d'inspiration :
Je n'écris que lorsque le besoin impérieux s'en fait sentir : c'est sans doute ce que l'on appelle l'inspiration. Mais il peut m'arriver de déroger à cette règle que je m'impose.
Je peux donc demeurer des jours, des semaines, des mois parfois même sans écrire...ce qui me désole et m'inquiète, car j'aime écrire.
Mais je ne peux jamais prévoir quand je vais me remettre à mon crayon ou à mon clavier.
Généralement, il est des signes avant-coureurs. Je les sens. C'est comme un bouillonnement confus au fond de moi. Je compare souvent cela à l'eau d'une source : l'eau doit jaillir à la surface, et rien ne peut l'empêcher, quand le moment est venu.
Sûrement, il y faut un élément déclencheur : événement extérieur perturbateur, qui m'aura troublé émotionnelement : on en retrouve parfois la trace dans le poème ; souvent, il en devient le thème principal ou le sujet même.
Pour les nouvelles ou les contes, je laisse mûrir longtemps, je rumine, et attends le moment propice.
J'écris au clavier, sauf la poésie. Je ne sais pas pourquoi, mais tout poème doit être écrit, dans son premier jet, au stylo, noir de préférence. C'est toujours une horreur de présentation, avec plus de ratures que de choses claires, toujours écrit de travers et dans tous les sens, sur une page de brouillon emplie d'écrits sans importance, qui traîne. Il arrive que je doive utiliser un autre bout de feuille, le premier qui me passe par la main. C'est rarement une feuille vierge.
Ecrire est un acte de profonde immersion dans les profondeurs de l'âme. En cet état, rien du monde extérieur n'existe plus vraiment, tant le degré de concentration est intense. Je n'y trouve ni jouissance ni souffrance particulières, mais un peu de tout cela, sans doute, je ne sais trop. Mais ce qui est certain, c'est que quand le moment arrive, rien ne peut l'entraver : l'acte de création doit tout balayer. Je n'ai, évidemment, jamais, au sens propre, accouché. Pourtant, d'une certaine façon, c'est bien d'un accouchement qu'il s'agit. C'est très particulier, ce moment d'intellectualisation pure. Je n'en suis pas fier : c'est comme ça. Pendant longtemps d'ailleurs - toute ma vie, jusqu'à il y a peu, en fait - j'ai eu honte d'écrire, et le taisais. Cela devait rester secret. Cela remonte à l'enfance : j'avais été humilié pour avoir osé écrire un début de roman ! Moi, si fier, si heureux d'écrire, et c'était naturel, pourtant !...Quel mal y avait-il à cela ?...J'en fus si mortifié, que j'ai dû lutter vivement pour oser un jour chanter une de mes chansons devant quelqu'un. Quant aux poèmes, ils restaient interdits...jusqu'à maintenant, où je vous offre de les partager.
Je déroge quelquefois à ma règle de l'attente de l'inspiration : par exemple, quand je choisis de me donner un challenge. Ainsi, lorsque j'ai écrit cette ballade, en miroir à celle de Villon, où cet acrostiche, que j'aime pourtant beaucoup (mais là, l'inspiration était venue aisément...).
Il en fut ainsi pour mon conte "Ossian et la harpe", rebaptisé "La légende de Finn Mac Cool, le géant" par Véronique Sauger. Ce conte fut écrit dans le cadre d'un appel à écriture lancé par cette animatrice pour son émission Les contes du Jour et de la nuit, sur France-Musique. Finalement, challenge réussi : il passa dans son émission. Il est d'ailleurs à l'origine de ma décision d'éditer. Autre circonstance de création : le concours de poésie de Sourzac(24), où je fus lauréat au printemps dernier. Dans un concours, comme pour l'appel à écriture de contes de la radio, les règles sont nombreuses et contraignantes. Je ne m'attarderai pas là-dessus. Bref, je n'ame pas cette situation, qui, somme toute, n'est pas naturelle pour moi, mais contrainte.
Or, je suis fou de liberté. Ma conception de cette liberté en poésie est exposée dans mon poème "Epithalame à la liberté" (p9 de mon recueil).
J'espère ne vous avoir pas ennuyés avec ces confidences.
Bientôt plus de détails sur mon catalogue (plus de 100 chansons...)
Voici donc quelques anecdotes :
Ma 1ère chanson fut écrite à 17 ans (un bail !...) : "Vagabond".
Je ne la chante jamais.
(A suivre...)
Le 20/10/12, 10h 20 :
Hier j'ai inventé une chanson ; j'ai fini d'en écrire les paroles ce matin ; son titre : " Les amours enfantines". C'est une valse lente assez envoûtante, je trouve...
22 octobre 2012 :
Tous les textes qui apparaissent ici sont protégés (poèmes, paroles de chansons, nouvelles...) et mes musiques également : pourquoi ? comment ?...
(Ces précisions à titre d'information pour celles et ceux qui auraient pu se poser les questions)
Toutes mes partitions, aussitôt leur création, sont adressées à la SACEM. C'est un organisme qui protège les oeuvres. Eventuellement, si elles sont données en public, la SACEM demande une somme d'argent à l'organisateur de la séance publique où l'oeuvre a été donnée. Ainsi des droits sont reversés à l'auteur sur ce prélèvement sur la diffusion des oeuvres.
Tous mes textes (poèmes, nouvelles, etc...) sont adressés, dès leur création à un organisme qui les enregistre et est en mesure de produire ces textes aux tribunaux, en cas d'usurpation de mes créations : la SCAM.
En outre, je conserve tous les brouillons de mes oeuvres.
L'objectif de ces précautions est simple : attester que mes oeuvres sont bien les miennes. Car il arrive que certaines personnes vous "volent" ce que vous avez créé.
Voilà. Vous savez tout.